Réflexions artistiques sur les déchets au Musée Tinguely à Bâle

Le Musée Tinguely à Bâle consacre une exposition à la problématique des déchets. Plusieurs ...
Réflexions artistiques sur les déchets au Musée Tinguely à Bâle

Réflexions artistiques sur les déchets au Musée Tinguely à Bâle

Photo: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Le Musée Tinguely à Bâle consacre une exposition à la problématique des déchets. Plusieurs artistes y présentent des oeuvres qui sont autant de réflexions sur ce que nous jetons.

L'exposition 'Territories of Waste - Le retour du rejeté', visible depuis mercredi jusqu'au 8 janvier prochain, présente des oeuvres d'une trentaine d'artistes. 'Elle se déploie comme un paysage dans l'espace', a indiqué mardi le Musée Tinguely.

Dans le parc du musée, on peut ainsi voir une poubelle qui, à intervalles irréguliers, recrache des déchets. La poubelle 'nous rend quelque chose que nous ne voulons pas forcément', explique l'artiste bâlois Eric Hattan, auteur de l'oeuvre. Le Bâlois a aussi récolté tous les déchets non organiques produits par le musée pendant un an et il en a fait une sculpture.

Déchets plastiques

Pour l'installation 'An Ecosystem of Excess', l'artiste Pinar Yoldas, qui vit aux Etats-Unis, a créé de nouveaux organismes lumineux à partir de déchets plastiques récupérés dans l'océan. Elle les présente dans de grands vases en verre.

Anca Benera et Arnold Estefan ont mené des travaux de recherche qu'ils présentent dans un laboratoire du musée sous le titre 'The Last Particles'. Les deux artistes ont extrait du sable des plages de Normandie des particules métalliques qui sont des vestiges du débarquement des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Jean Tinguely a réalisé de nombreuses oeuvres à partir d'objets récupérés. L'exposition est l'occasion d'admirer la 'Danse Macabre de Mengele' qui est faite de déchets et de restes carbonisés d'une ferme incendiée.

Il y a aussi 'Rozaza II', une grande machine à briser les bouteilles. Jean Tinguely l'avait créée en 1967 pour le 'Deuxième Congrès mondial sur la communication dans un monde en mutation'.

www.tinguely.ch

/ATS
 

Actualités suivantes