Sans surprise, la Canadienne Rykka a été choisie samedi soir à Kreuzlingen (TG) pour représenter dans trois mois la Suisse au concours eurovision de la chanson 2016. Les voix du public et le jury ont été conquis par sa chanson 'The Last Of Our Kind'.
Six finalistes, dont un groupe romand, Kaceo, étaient en lice. Ensemble multiculturel déjanté, la formation genevoise avait profité de la disqualification pour une infraction au règlement de Stéphanie Palazzo pour participer au concours.
Tenus de respecter les règles de la finale suisse, les quatre musiciens ont pour l'occasion biffé les paroles fleuries qui agrémentent leurs compositions. L'espace d'une soirée, pas de 'chiennes', ni de 'pute', ni de 'nichons' ni de 'YouPorn', n'ont été prononcés dans les couplets et les refrains de leur titre 'Disque d'or'. En vain.
Céline Dion
Jury et public leur ont préféré Rykka, alias Christina Rieder. Cette Canadienne, vivant à Meilen (ZH), a déjà sorti quatre albums: trois sous le nom de Christina Maria et un sous son pseudonyme actuel. Un nouveau disque est en outre en préparation.
La dernière fois que la Suisse a été représentée par une Canadienne, c'était en 1988 par Céline Dion. La Québécoise s'était imposée en finale.
Mais avant de rêver à la finale de l'Eurovision, Rykka devra passer par les demi-finales, la seconde, qui se déroulera à Stockholm le 12 mai. Si elle se qualifie, on l'entendra lors de la grande finale télévisée deux jours plus tard, le 14.
Outre Kaceo, une autre candidate excentrique, dans la lignée de la grande gagnante de l'Eurovision 2014 Conchita Wurst, était également en lice samedi soir. Il s'agit de la Bulgare Bella C, alias Borislava Panosetti, qui affiche 27 ans sur sa page Facebook, mais en aurait une dizaine de plus selon Blick.
Le jeune Bâlois Vincent Gross, le Luganais Theo, ainsi que Stanley Miller complétait la liste.
/ATS