Scientifiques et musiciens réunis à Zurich pour le Festival Starmus

Le Festival Starmus célèbre cette semaine à Zurich les 50 ans de la mission Apollo 11. Cet ...
Scientifiques et musiciens réunis à Zurich pour le Festival Starmus

Scientifiques et musiciens réunis à Zurich pour le Festival Starmus

Photo: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

Le Festival Starmus célèbre cette semaine à Zurich les 50 ans de la mission Apollo 11. Cet événement qui mêle science et musique accueille des rock-stars comme Brian May et Rick Wakeman, mais aussi des astronautes et des Prix Nobel.

Intitulée 'A Giant Leap', en référence au 'pas de géant' pour l'humanité que furent les premiers pas d'un humain sur la Lune en juillet 1969, cette 5e édition du festival Starmus a été lancée lundi. Etait notamment présent Buzz Aldrin, un des astronautes ayant participé à la légendaire mission Apollo 11 et deuxième homme à avoir marché sur la Lune.

Egalement de la partie lors de la conférence de presse, l'ancien guitariste de Queen Brian May, titulaire d'un doctorat en astrophysique, est l'emblème de ce festival qui entend concilier ces mondes qu'en apparence tout sépare.

'Tous les chercheurs que je connais ont une veine créatrice', a indiqué à Keystone-ATS l'astronome Jill Tarter, de l'Institut SETI. 'Pensez à Einstein et à son violon', a-t-elle ajouté. 'La science est fortement influencée par l'art, et beaucoup d'artistes sont inspirés par la science', a complété le fondateur du festival et astrophysicien Garik Israelian.

Le festival démarre lundi par un concert intitulé 'Once upon a Time on the Moon' (il était une fois sur la Lune) avec notamment Brian May et Rick Wakeman, mais aussi d'autres musiciens comme le compositeur de musique de films oscarisé Hans Zimmer.

En préambule au concert a lieu la remise de la 'Stephen Hawking Medal for Science Communication' au fondateur de la société SpaceX Elon Musk, au musicien Brian Eno et aux réalisateurs du documentaire 'Apollo 11'. Le film sera projeté durant le festival.

Diverses tables rondes et conférences de haut vol sont également prévues, avec notamment les Prix Nobel Donna Strickland (physique/2018), Kip Thorne (physique/2017) et May-Britt Moser (physiologie-médecine/2014). Est aussi annoncée Emmanuelle Charpentier, co-inventrice de la méthode d'édition génétique CRISPR/Cas9, dite des ciseaux moléculaires.

https://www.starmus.com/programme-starmus-v/

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus