Le Zurich Film Festival (ZFF) déroulera pour la 11e fois son tapis vert du 24 septembre au 4 octobre. Fidèles à la tradition, plusieurs stars hollywoodiennes seront présentes sur les bords de la Limmat. Pas moins de 161 films de 33 pays seront projetés.
Le festival sera inauguré par le ministre de la culture Alain Berset et la maire de Zurich Corine Mauch, ont indiqué les organisateurs jeudi. La partie officielle sera suivie de la projection du film d'ouverture 'The Man Who Knew Infinity' de Matthew Brown, avec Jeremy Irons notamment.
Arnold Schwarzenegger, à l'affiche du film 'Maggie', viendra chercher le Golden Icon Award. Le Lifetime Achievement Award sera remis à Armin Müller-Stahl, qui a joué entre autres dans 'Night On Earth' de Jim Jarmush et 'Shine' de Scott Hicks.
Le Britannique Mike Leigh est lui le lauréat du A Tribute to... Award. Dans ce cadre, une rétrospective sera consacrée au réalisateur de 'Naked' et 'Secret & Lies'. Kiefer Sutherland, Christoph Waltz ou encore la Française Maïwenn fouleront aussi le tapis vert.
Cinéma iranien
Un riche programme attend les cinéphiles hors compétition. Un coup de projecteur sera par exemple porté sur la production cinématographique iranienne. Le public pourra en outre découvrir gratuitement des séries de télévision projetées sur grand écran.
La compétition est divisée en trois catégories: meilleure fiction internationale, meilleur documentaire international et Focus: Suisse, Allemagne, Autriche. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 3 octobre.
100'000 francs pour un réalisateur suisse
Pour la première fois sera remis le Filmmaker Award de l'Association pour l'encouragement du film en Suisse, fondée en décembre 2014. Cette récompense dotée de 100'000 francs ira à un des quatre réalisateurs suisses nominés: Jan Gassman, Dominik Locher, Michael Steiner ou Hannes Baumgartner.
Cette onzième édition du festival dispose d'un budget de 7,1 millions de francs, contre 6,9 millions l'an dernier. Les subventions publiques s'élèvent à 660'000 francs, dont 150'000 francs de la Confédération.
Avec un financement provenant à 90% de sponsors, le ZFF est le festival de cinéma de Suisse financé avec la plus grande part de fonds privés. L'an dernier, 79'000 spectateurs ont fréquenté l'événement.
www.zff.com
/ATS