Un concert de rock annulé en raison d'une « menace terroriste » à Rotterdam

Un concert de rock a été annulé mercredi soir à la dernière minute par la police à Rotterdam ...
Un concert de rock annulé en raison d'une « menace terroriste » à Rotterdam

Un concert de rock annulé en raison d'une

Photo: Keystone

Un concert de rock a été annulé mercredi soir à la dernière minute par la police à Rotterdam, aux Pays-Bas, 'en lien avec une menace terroriste'. La police a trouvé une camionnette espagnole avec des bouteilles de gaz et son conducteur a été arrêté.

L'immeuble a été évacué, des dizaines de spectateurs ont été refoulés et l'unité antiterroriste du Service d'interventions spéciales (DSI) s'est rendu sur place, a précisé la police. Des agents de police munis de gilets pare-balles étaient postés près de la salle, d'une capacité d'environ mille personnes, a constaté la radio-télévision publique néerlandaise NOS.

'En lien avec une menace terroriste, le concert d'Allah-Las n'aura pas lieu ce soir, sur ordre de la police', avait écrit la salle Maassilo sur son compte Twitter. Le groupe rock californien Allah-Las devait se produire à 20h30 dans la ville portuaire de Rotterdam, dans l'ouest des Pays-Bas.

La police néerlandaise a ensuite trouvé une camionnette immatriculée en Espagne et contenant des bouteilles de gaz, a indiqué le maire de la cité portuaire. 'On ne peut pas établir maintenant si la camionnette avec les bouteilles de gaz est liée à la menace', a déclaré Ahmed Aboutaleb lors d'une conférence de presse, précisant que c'était la police espagnole qui avait mis en garde les Pays-Bas. Le conducteur du véhicule a été arrêté, selon la police.

La police de Rotterdam a ainsi annulé l'événement moins d'une semaine après deux attaques au véhicule-bélier en Espagne revendiquées par le groupe Etat islamique (EI) et dans un contexte de forte menace terroriste en Europe. Les Pays-Bas ont pour l'heure été épargnés par la vague d'attentats qui ébranle leurs proches voisins européens.

/ATS
 

Actualités suivantes