Un film ivoirien Grand Prix de la 35e édition du FIFF

Pour la deuxième fois consécutive, le Festival international de films de Fribourg (FIFF) a ...
Un film ivoirien Grand Prix de la 35e édition du FIFF

Un film ivoirien Grand Prix de la 35e édition du FIFF

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Pour la deuxième fois consécutive, le Festival international de films de Fribourg (FIFF) a remis samedi son prix principal à un film africain. Le long métrage ivoirien 'La Nuit des Rois', de Philippe Lacôte, reçoit le Grand Prix de la 35e édition du FIFF.

Le Prix spécial du Jury va à la comédie noire 'Bad Christmas', de Gastón Portal (Argentine, Uruguay), et le Prix du meilleur court métrage international au récit initiatique façon western loufoque 'Monsters Never Know', de Yang Ming (Chine), a indiqué le FIFF dans un communiqué.

L’équipe d’organisation estime à près de 33'000 entrées la fréquentation de cette 35e édition. Le FIFF se prolonge dimanche avec une journée dédiée aux films primés, puis grâce à la diffusion en ligne d’une quinzaine de films.

Durant la cérémonie de clôture, les membres des jurys ont souligné la haute qualité des compétitions et le fait qu’aucun des films ne ressemblait à l’autre. Du film de conte africain ('La Nuit des Rois') à la comédie noire de Noël ('Bad Christmas'), ou encore le drame intime abordant la thématique de l’adoption ('True Mothers', de Naomi Kawase), les choix des jurys ont été aussi variés que les propositions cinématographiques.

'Quo vadis, Aida?', de Jasmila Žbanic, un hommage aux victimes et survivants du massacre de Srebrenica remporte le Prix du Jury des jeunes COMUNDO et le Prix du public.

La cérémonie de remise des prix a été suivie de la projection surprise du film 'Aline', première suisse de la version remaniée que la réalisatrice Valérie Lemercier a présentée à Cannes la semaine dernière, quatre mois avant la sortie dans les salles suisses. Cette fiction est inspirée de la vie de Céline Dion.

Avec près de 33'000 entrées, cette 35e édition est 'un immense succès, compte tenu du report de la manifestation en plein été, dans une période de vacances et de grande chaleur, ajoutée à la situation sanitaire', selon les organisateurs. La prochaine est agendée du 18 au 27 mars 2022.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus