Une grande expo de photos pour le 40e festival JazzAscona

Le festival JazzAscona fera vibrer pour la 40e fois les rives du lac Majeur à la fin juin. ...
Une grande expo de photos pour le 40e festival JazzAscona

Une grande expo de photos pour le 40e festival JazzAscona

Photo: KEYSTONE/KEYSTONE / TI-PRESS/Samuel Golay

Le festival JazzAscona fera vibrer pour la 40e fois les rives du lac Majeur à la fin juin. Cet anniversaire sera marqué par 'la plus grande exposition d'art de rue consacrée au jazz style Nouvelle-Orléans jamais organisée', annoncent mercredi les organisateurs.

Une quarantaine de photographies d'artistes qui se sont produits à Ascona seront exposées à travers le centre historique de la ville. Il s'agit d'oeuvres de l'artiste italo-suisse Yuri Catania, connu pour ses travaux en formal XL, précisent les organisateurs dans un communiqué.

D'autres oeuvres de Yuri Catania seront présentées au musée communal d'art moderne durant et après le festival, avant une rétrospective qui lui sera consacrée cet automent à la Nouvelle-Orléans.

Le festival lui-même prévoit près de 300 concerts du 20 au 29 juin, disséminés sur tout le territoire de la ville, des scènes officielles sur les rives du lac au centre-ville, en passant par une douzaine d'établissements publics.

Nnavy, James Brown et Piaf

Plus de 350 artistes et une soixantaine de groupes feront le déplacement pour ce festival qui sera entièrement gratuit, pour la troisième année consécutive.

Une forte délégation est attendue de la 'ville-soeur' de La Nouvelle-Orléans, avec notamment 'la reine du jazz traditionnel' Meschiya Lake et le saxophoniste Wess 'Warmdaddy' Anderson.

Côté suisse, la Swiss Armed Forces Big Band donnera deux concerts avec le tromboniste américain Wayne Bergeron, alors que le Swiss Jazz Orchestra, considéré comme le meilleur big band du pays, recevra le Swiss Jazz Award 2024 à l'occasion de sa prestation à Ascona le 28 juin.

Parmi les invités à l'affiche figure également la Vaudoise Nnavy, présentée comme 'une des nouvelles artistes les plus prometteuses de la scène musicale soul/R&B de notre pays', un hommage à James Brown, ainsi qu'un projet 'Même-Edith Piaf, l'âme jazz' de l'accordéoniste tessinois Danilo Boggini avec la chanteuse Beatrice Zanolini.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus