Pour ses 83 ans jeudi, l'ancienne actrice française Brigitte Bardot se verra offrir une statue à son effigie à l'entrée de Saint-Tropez, la station balnéaire jet-set du sud de la France dont elle a contribué à la renommée mondiale.
Ce bronze s'inspire d'une aquarelle du maître italien de la bande dessinée érotique Milo Manara, représentant la star du temps où ses courbes sensuelles faisaient vibrer le public du film 'Et Dieu... créa la femme' (1956). La statue est 'assez imposante, 700 kg et 2,5 mètres de haut', a précisé Claude Maniscalco, directeur de l'office de tourisme de la ville.
'C'est un hommage que la ville a voulu lui rendre. Le lien est très fort. Quand vous dîtes 'Saint-Tropez', les gens répondent 'Brigitte Bardot'', a-t-il ajouté. Village de pêcheurs bouillonnant d'artistes et de créateurs dans les années 1950, Saint-Tropez est devenu un mythe avec 'BB'.
L'actrice s'y est installée en 1958. Elle y réside encore malgré les défauts qu'elle reproche à sa ville, dénaturée à son goût par les milliardaires, les stars, les grands capitaines d'industries et de la finance qui s'y donnent rendez-vous l'été. Elle vit retranchée dans son domaine de La Madrague d'où cette ardente militante des droits des animaux publie des communiqués vengeurs contre les chasseurs, les zoos, les abattoirs ou encore les cirques.
Jeudi, sauf surprise, c'est son mari Bernard d'Ormale qui la représentera à l'inauguration avec quelques stars dont la venue impromptue reste encore un mystère.
/ATS