Willem Dafoe aux Rencontres du 7e Art à Lausanne

L'acteur américain Willem Dafoe sera l'invité d'honneur des prochaines Rencontre du 7e Art ...
Willem Dafoe aux Rencontres du 7e Art à Lausanne

Willem Dafoe aux Rencontres du 7e Art à Lausanne

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

L'acteur américain Willem Dafoe sera l'invité d'honneur des prochaines Rencontre du 7e Art à Lausanne, qui se tiennent du 12 au 20 mars. Cette édition propose plus d'une cinquantaine de films du patrimoine et a pour thème 'Miroir, Miroir, le cinéma face à lui-même',

Willem Dafoe a joué dans plus d'une centaine de films, à Hollywwod comme dans le cinéma d'auteur. A Lausanne, l'acteur et réalisateur donnera une masterclass et présentera quatre films en public, dont 'La dernière tentation du Christ' de Martin Scorsese. Le prix Think Cinema lui sera remis pour célébrer l'ensemble de sa carrière.

Brochette d'invités

Les acteurs et réalisateurs Gilles Lellouche et Daniel Brühl, les acteurs Jean Dujardin, Irène Jacob, Anne Brochet et Jean-Luc Bideau ainsi que le cinéaste Roland Joffé seront également de la partie. Sans oublier des compositeurs - Gabriel Yared et Jean-Benoît Dunckel - et des écrivains comme Anne Berest et Laurent Gaudé.

Ces invités échangeront avec le public et partageront leur passion du 7e art, annonce mardi le festival qui se déroulera dans plusieurs cinémas et écoles (ECAL et EJMA) et à la Fondation Jan Michalski, à Montricher. Mais sans le cinéma Capitole, encore en travaux pour deux ans. Les rencontres et masterclasses seront diffusées sur le site, la chaîne Youtube et la page Facebook du festival.

Envers du décor

Les films de cette année - issus de toutes les générations - emmèneront le public à la découverte de l'envers du décor. Avec, par exemple, 'All about Eve' de Joseph Mankiewicz, 'Le Mépris' de Jean-Luc Godard, 'La Rose pourpre du Caire' de Woody Allen, 'Etreintes brisées' de Pedro Almodovar ou encore 'Sunset Boulevard' de Billy Wilder, 'La nuit américaine' de François Truffaut ou 'Bellissima' de Luchino Visconti.

Les films des invités, qu'ils présenteront en salles, complètent cette programmation. Dont 'Good Bye Lenin !', avec Daniel Brühl, 'Le Grand Bain' de Gilles Lellouche ou 'Mission' de Roland Joffé.

Le festival créé en 2018 par Vincent Perez propose de voir ou revoir sur grand écran des chefs-d'oeuvre de l'histoire du 7e art et de rencontrer des réalisateurs et des acteurs. Le tout sans compétition, juste pour le plaisir du cinéma.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus