ZZ Top tête d'affiche à Sierre

Le groupe texan ZZ Top sera la tête d'affiche du 9e Sierre Blues Festival. Le trio sera sur ...
ZZ Top tête d'affiche à Sierre

ZZ Top tête d'affiche à Sierre

Photo: Keystone

Le groupe texan ZZ Top sera la tête d'affiche du 9e Sierre Blues Festival. Le trio sera sur scène samedi. Cette unique date helvétique de sa tournée 2017 devrait attirer la foule à Sierre (VS).

La venue du groupe texan est la réalisation d'un rêve pour le fondateur et président du festival Silvio Caldelari. Il a fallu huit années de discussions, de patience, de travail pour parvenir à intégrer Sierre parmi les étapes de l'une des tournées du groupe, communiquent les organisateurs.

Fondé en 1969, le trio a vendu plus de 70 millions d'albums en près de 50 ans de carrière. La Suisse fait régulièrement partie de ses tournées annuelles. Le groupe s'est produit à plusieurs reprises au Montreux Jazz et dans divers autres festivals helvétiques.

Avec ZZ Top, les organisateurs du festival sierrois proposent à nouveau une grosse pointure, mais cette fois un peu plus proche du blues qui constitue le coeur de la manifestation. Par le passé, des groupes comme Status Quo, Uriah Heep, Texas ou Gotthard ont déjà joué le rôle de tête d'affiche, même dans un répertoire un peu plus éloigné du blues.

Le trio texan avait à la base pour tâche de clore les trois jours de festival samedi soir. Mais les organisateurs ont annoncé lundi la venue d'une formation supplémentaire qui terminera la manifestation sur une sonorité plus rock que blues. Back:N:Black est un groupe entièrement féminin dont le répertoire se compose de reprises du groupe AC/DC.

Carte de la découverte

Le reste du programme est beaucoup plus largement tourné vers le blues avec des formations lauréates de prix sur la scène blues internationale. Les têtes d'affiche du jeudi, le groupe français Trust, et de vendredi, les Californiens de Vintage Trouble, n'empêchent pas les organisateurs de jouer aussi la carte de la découverte.

Le guitariste neuchâtelois Félix Rabin, la chanteuse française Gaëlle Buswel comptent au nombre des talents du blues en devenir. Ils seront entourés d'artistes dont la réputation n'est plus à faire comme les Romands du Beau Lac de Bâle ou la chanteuse de jazz canadienne Dawn Tyler Watson.

Le festival reste aussi fidèle à sa philosophie. Le blues ne sera pas uniquement sur scène mais aussi en ville. A l'heure de l'apéro le vendredi et le samedi, plusieurs groupes se produisent sur différentes terrasses et dans les rues en guise de festival off.

www.sierreblues.ch

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus