Présentation
Le plus grand chantier routier de l’histoire du Jura et du Jura bernois arrive à son terme. L’autoroute A16, dont le coup d’envoi des travaux a été donné en 1987, sera entièrement ouverte à la circulation au printemps 2017.
Une fois terminée la Transjurane reliera Bienne à Boncourt sur 85 kilomètres et comptera une vingtaine d’ouvrages de génie civil.
Premières études en 1964
Si le chantier a duré trente ans, le projet est bien plus ancien. Les premières études pour la réalisation de ce tronçon remontent à 1964 mais il aura fallu attendre les années 80 pour passer du rêve à la réalité.
La Transjurane est ajoutée au réseau des routes nationales en 1984. Le premier coup de pioche côté jurassien est donné le 23 septembre 1987 à St-Ursanne avec le démarrage des travaux d'excavation de la galerie d'accès à la future galerie de reconnaissance du Mont Terri. Côté bernois, c’est le 8 septembre 1989 que commencent les travaux de la galerie de reconnaissance du tunnel du Pierre-Pertuis, entre Sonceboz et Tavannes.
Près de 7 milliards de francs
Au total, la Transjurane a coûté plus de 6,5 milliards de francs (6'540 millions), dont près de 4 (3'977 millions) pour les 47,8 kilomètres sur sol jurassien, et plus de 2,5 milliards (2'563 millions) pour les 36,7 kilomètres en terres bernoises. Cela donne un coût moyen du kilomètre de 77 millions de francs (83 millions pour le Jura et 69 millions pour Berne). Ce chantier titanesque a été financé à 95% par la Confédération dans le canton du Jura et à 87% dans le canton de Berne. /mwi
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