Les candidats

Ils sont 793 à briguer un siège bernois au Palais fédéral. Le délai du dépôt des listes pour les élections fédérales du 22 octobre est arrivé à échéance le 8 août pour le Conseil national et le 21 août pour le Conseil des Etats.

Les candidatures au Conseil national

Au total, 776 personnes réparties sur 39 listes briguent l’un des 24 sièges bernois au Conseil national. Un nombre record par rapport à 2019 où 651 personnes s’étaient portées candidates. Le nombre de femmes est stable avec 42,3% de candidatures féminines.

La tendance est inverse dans la région. Au total, 23 personnes du Jura bernois briguent un siège à la Chambre du peuple, soit 16 de moins qu’il y a quatre ans. Du côté de Bienne, 32 personnes ont fait acte de candidature, soit une de moins qu’en 2019.

Les sièges bernois sont actuellement occupés par 8 UDC, 4 Verts, 4 PS, 3 Le Centre, 3 PVL et 2 PLR. L’UDC Manfred Bühler est le seul représentant de la région et se représente pour un nouveau mandat.

Les candidatures au Conseil des Etats

Le nombre de candidats à la Chambre haute constitue également un record : 17 Bernois briguent l’un des deux sièges réservés au canton. L’élection avait rassemblé 15 candidatures il y a quatre ans. Les listes comptent un peu moins de femmes avec 4 candidates contre 6 en 2019.

Les sièges bernois sont actuellement occupés par l’UDC Werner Salzmann et le Biennois Hans Stöckli. Ce dernier ne se représente pas pour un nouveau mandat.