19 personnes toujours bloquées après l'effondrement d'un hôtel

Dix-neuf personnes étaient toujours bloquées sous les décombres dimanche, après l'effondrement ...
19 personnes toujours bloquées après l'effondrement d'un hôtel

Un hôtel lieu de quarantaine s'effondre, au moins dix morts

Photo: KEYSTONE/EPA/XIAO FAN

L'effondrement d'un hôtel réquisitionné comme lieu de quarantaine contre le coronavirus dans l'est de la Chine a fait au moins six morts, a indiqué dimanche le ministère chinois des Situations d'urgence. 71 personnes étaient à l'intérieur au moment du sinistre.

Parmi elles, 48 ont été sorties des décombres dont dix sans vie et 23 personnes sont toujours recherchées, a précisé le ministère. Un précédent bilan avait fait état de six morts. L'établissement, situé à Quanzhou dans la province du Fujian, s'est écroulé samedi vers 19h30 (12h30 en Suisse), pour une raison indéterminée.

Selon le ministère des Situations d'urgence, neuf personnes ont pu quitter les lieux de leurs propres moyens. L'hôtel Xinjia, qui compte 80 chambres, avait récemment été converti en installation de quarantaine pour des personnes ayant été en contact avec des patients contaminés par le nouveau coronavirus.

Une vidéo publiée par le ministère montrait des secouristes en train de mettre des masques chirurgicaux à des enfants sortis des décombres dont un âgé de 12 ans. D'autres sauveteurs se vaporisaient de désinfectant.

Propriétaire interrogé

Selon les autorités locales de Quanzhou, plus de 700 sauveteurs ont été déployés sur place. Sur d'autres images de la scène, où un amas de débris était visible, seule la charpente métallique du bâtiment semblait avoir résisté à l'effondrement.

Une rénovation du premier étage de l'hôtel a débuté avant le Nouvel an lunaire, tombé cette année le 25 janvier.

Les ouvriers, qui poursuivaient les travaux encore samedi, ont signalé au propriétaire de l'établissement la déformation d'un pilier peu avant l'effondrement du bâtiment, a indiqué le ministère des Situations d'urgence.

Le propriétaire devait être entendu par la police, d'après l'agence officielle Chine nouvelle. La ville a enregistré 47 cas de contamination depuis le début de l'épidémie Covid-19 en décembre dernier.

Le coronavirus a fait en Chine 27 nouveaux morts dimanche, portant le nombre total de décès dans le pays à 3097 et au moins 80.695 personnes ont été contaminées depuis le début de l'épidémie, a annoncé la commission nationale de la Santé.

/ATS