Le président américain Donald Trump a signé vendredi son premier décret présidentiel, peu après la fin de la parade inaugurale. Il y donne l'ordre aux agences gouvernementales d'alléger les réglementations liées à l''Obamacare', a annoncé son porte-parole sur Twitter.
Il s'agit d'un décret ordonnant aux diverses agences fédérales de 'soulager le poids' de cette loi, en attendant son abrogation et son remplacement, a ajouté Sean Spicer.
Les caméras ont été invitées dans le Bureau ovale pour assister à la signature de ce document par le nouveau président.
Cette loi de 2010, honnie des conservateurs en raison de son coût et de sa lourdeur administrative, vise à aider tous les Américains à souscrire à une couverture maladie. Durant sa campagne, Donald Trump avait promis de l'abroger. Cette réforme de l'assurance maladie a été soutenue par la présidence démocrate de Barack Obama.
On ignorait dans un premier temps la teneur exacte de ce premier décret et ses conséquences immédiates. La loi ne peut pas être effacée d'un coup de plume: le Congrès, à majorité républicaine, devra voter, selon un calendrier qui n'a pas encore été annoncé.
Un second décret a été signé, ordonnant un gel général des réglementations fédérales. Là encore, le contenu du texte n'était pas immédiatement disponible.
Donald Trump a également confirmé officiellement la nomination de l'ex-général James Mattis au secrétariat à la Défense et celle de l'ancien général John Kelly à la Sécurité intérieure, peu après la confirmation apportée par le Sénat vendredi.
/ATS