Un juge fédéral bloque le décret anti-immigration de Trump

Un juge fédéral de Seattle a ordonné vendredi la suspension nationale du décret de Donald Trump ...
Un juge fédéral bloque le décret anti-immigration de Trump

Un juge fédéral bloque le décret anti-immigration de Trump

Photo: Keystone

Un juge fédéral de Seattle a ordonné vendredi la suspension nationale du décret de Donald Trump qui interdit temporairement l'entrée sur le territoire américain des ressortissants de sept pays à majorité musulmane. Cette décision est valable immédiatement.

Le juge de Seattle a refusé de rendre son ordre suspensif le temps qu'une juridiction supérieure se prononce, comme le lui a demandé un représentant du département de la Justice. 'Cette décision suspend le décret présidentiel sur le champ', a commenté le ministre de la Justice (attorney general) de l'Etat de Washington, Bob Ferguson.

Il a dit s'attendre à ce que les autorités fédérales respectent cette décision de justice. Celle-ci constitue la contestation la plus forte à ce jour de l'arrêté du président américain. Donald Trump avait justifié le texte lors de sa signature le 27 janvier par la nécessité d'assurer la sécurité des Etats-Unis.

Le recours avait été déposé par les Etats de Washington, où se trouve Seattle, et du Minnesota. L'administration Trump devrait rapidement faire appel.

Poursuites judiciaires

Outre la 'mesure provisoire de protection' accordée aux ressortissants des pays visés par le décret, le magistrat a jugé les plaignants fondés à engager des poursuites judiciaires contre les autorités fédérales. 'C'est une magnifique journée pour l'état de droit dans ce pays', a commenté l'avocat de l'Etat de Washington, Noah Purcell.

Alors que le juge de Seattle rendait sa décision, des recours similaires étaient examinés dans quatre autres Etats, les plaignants arguant notamment du fait que le décret de Donald Trump viole la Constitution en créant une discrimination religieuse.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus