Funérailles de Martin McGuinness dans sa ville de Derry

L'inhumation de Martin McGuinness, l'ancien commandant de l'IRA devenu figure du Sinn Féin ...
Funérailles de Martin McGuinness dans sa ville de Derry

Funérailles de Martin McGuinness dans sa ville de Derry

Photo: Keystone

L'inhumation de Martin McGuinness, l'ancien commandant de l'IRA devenu figure du Sinn Féin et faiseur de paix, se déroulait jeudi après-midi à Derry, sa ville natale. Vice-premier ministre d'Irlande du Nord, il avait pris sa retraite politique en janvier.

Le cercueil de l'ancien vice-Premier ministre d'Irlande du Nord, recouvert d'un drapeau irlandais, a été transporté à bras d'hommes jusqu'à l'église St Columba de Derry où une messe de requiem devait être dite.

L'ancien président américain Bill Clinton et l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair assistaient aux funérailles. Le président d'Irlande Michael D. Higgins et le Premier ministre irlandais Enda Kenny étaient également présents.

Martin McGuinness est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 66 ans à l'hôpital Altnagelvin de Derry. Son cercueil recouvert d'un drapeau irlandais et porté tour à tour par ses proches a été ramené mardi à pied jusqu'à son domicile, dans le quartier emblématique du Bogside, bastion catholique républicain.

Architecte du processus de paix

Ancienne figure de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), il était numéro deux de l'organisation à Derry lors du 'Bloody Sunday' (dimanche sanglant) du 30 janvier 1972. Treize républicains avaient été tués par l'armée britannique.

Devenu l'un des principaux architectes du processus de paix dans la province britannique, il avait démissionné en janvier de son poste de vice-Premier ministre après un désaccord avec l'autre parti au pouvoir en Irlande du Nord, le mouvement unioniste DUP. Il avait dans la foulée annoncé son retrait de la vie politique, évoquant de graves problèmes de santé.

Signe que la société nord-irlandaise a bien changé depuis les Accords de paix de 1998 qui ont mis fin à 30 ans de conflit, aucune salve n'a été tirée pour lui rendre hommage. Il n'y avait pas de présence sécuritaire comme cela aurait été le cas pour un membre autoproclamé de l'IRA.

Après la cérémonie religieuse, Martin McGuinness devait être enterré dans le cimetière de la ville.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus