Séisme en pleine saison touristique: deux morts sur l'île de Kos

Un séisme a frappé vendredi les îles grecques du sud-est de la mer Egée en pleine saison estivale ...
Séisme en pleine saison touristique: deux morts sur l'île de Kos

Un séisme en mer Egée: deux morts sur l'île grecque de Kos

Photo: Keystone

Un séisme de magnitude 6,7 a été enregistré près de Bodrum dans le sud-ouest de la Turquie dans la nuit de jeudi à vendredi, selon l'institut géologique américain (USGS). Les secousses ont fait deux morts sur l'île grecque de Kos, en mer Egée, selon l'agence Ana.

D'après le maire de l'île, cité par l'agence de presse grecque Ana (semi-officielle) la secousse a provoqué de nombreux blessés et de très importants dégâts matériels. Le séisme de magnitude 6,7, selon l'institut géologique américain (USGS), et de magnitude 6 selon l'Observatoire d'Athènes, est survenu vendredi à 01h31 heure locale (00h31 en Suisse).

Son épicentre se trouve à 10 kilomètres au sud-est de la ville côtière de Bodrum en Turquie, et 16,2 kilomètres à l'est de Kos, selon l'USGS. Le séisme a été fortement ressenti sur les côtes occidentales turques et surtout sur la ville de Bodrum ainsi que sur les îles grecques avoisinantes de la mer Egée.

De nombreuses fissures sont apparues sur les bâtiments à Bodrum et l'hôpital de la ville a été évacué, pour des raisons préventives, selon les médias turcs. Le réseau de la téléphonie cellulaire a également été touché en raison de saturations.

Bloquées

Sur les îles grecques de l'archipel de Dodécannèse en mer Egée, et surtout sur Kos et à Rhodes, la secousse a également été fortement ressentie. Selon la police locale de Rhodes, 'il n'y a pas eu de victime ou de dégât matériel important'.

A Kos, le plafond d'un café s'est effondré et de nombreuses personnes sont bloquées dans ce bâtiment. Les pompiers ont été dépêchés sur place pour aider à leur évacuation, a indiqué à l'AFP un responsable du bureau de presse de ce service.

/ATS
 

Actualités suivantes