Shahid Khaqan Abbasi devient Premier ministre du Pakistan

Les députés pakistanais ont choisi mardi Shahid Khaqan Abbasi, un ancien ministre du Pétrole ...
Shahid Khaqan Abbasi devient Premier ministre du Pakistan

Shahid Khaqan Abbasi devient Premier ministre du Pakistan

Photo: Keystone

Les députés pakistanais ont choisi mardi Shahid Khaqan Abbasi, un ancien ministre du Pétrole, pour diriger le gouvernement pakistanais. Nawaz Sharif a été évincé de son poste de Premier ministre par la Cour suprême vendredi à la suite d'une affaire de corruption.

M. Abbasi, qui partait largement favori dans la course, ayant reçu le soutien de M. Sharif lui-même et de son parti, le PML-N, majoritaire au Parlement, a obtenu 221 voix en sa faveur, bien plus que les 172 requises. Cette transition rapide est de nature à rassurer les partenaires et les voisins du Pakistan qui redoutaient que la puissance nucléaire traverse une nouvelle zone de turbulences politiques.

Homme d'affaires

M. Abbasi occupait depuis 2013 le poste de ministre du Pétrole et des ressources naturelles dans le gouvernement de M. Sharif. Il a également été président de la compagnie aérienne publique Pakistan International Airlines (PIA) et a créé en 2003 une compagnie concurrente privée, Air Blue.

Son mandat à la tête du gouvernement pakistanais pourrait être court. Beaucoup d'observateurs de la vie politique pakistanaise anticipent son rapide remplacement par Shahbaz Sharif, frère de Nawaz Sharif.

Âgé de 65 ans, Shahbaz Sharif dirige la province du Punjab, la plus peuplée du Pakistan avec plus de la moitié des 190 millions d'habitants du pays. Il devra d'abord être élu à l'Assemblée nationale, vraisemblablement grâce à une élection partielle, pour prétendre diriger le gouvernement.

Le projet visant à ce que Shahbaz Sharif succède à son frère Nawaz provoque l'agacement au sein de l'opposition. Son porte-voix le plus connu, Imran Khan redoute d'assister à l'avènement d'une nouvelle dynastie politique au Pakistan qui en a déjà connues.

Solidité de la démocratie en question

L'éviction de M. Sharif, qui dirigeait le gouvernement pour la troisième fois après avoir été poussé à la démission en 1993 et chassé par un coup d'Etat en 1999, pose de nouvelles questions sur la solidité de la démocratie pakistanaise. Aucun Premier ministre n'a réussi à achever son mandat depuis l'indépendance du pays en 1947.

La Cour suprême a jugé la semaine dernière que Nawaz Sharif n'était plus à même d'exercer ses fonctions au vu des conclusions d'une enquête sur la fortune du chef du gouvernement et de sa famille.

/ATS
 

Actualités suivantes