Les forces de sécurité vénézuéliennes ont pris position samedi autour du bureau de la procuereure générale Luisa Ortega au lendemain de l'entrée en fonction de l'Assemblée constituante qu'elle juge illégitime. Mme Ortega s'est dite 'assiégée'.
'Je rejette le siège du ministère public. Je dénonce cet acte arbitraire devant la communauté nationale et internationale', a-t-elle écrit sur Twitter. Proche de l'ancien président Hugo Chavez, Luisa Ortega a pris ses distances avec le régime de Nicolas Maduro.
Vendredi, le parquet général qu'elle dirige a demandé à la justice d'annuler l'inauguration de l'Assemblée constituante en raison de soupçons de manipulation du vote par les autorités.
Les opposants redoutent que cette nouvelle assemblée, que plusieurs pays dont les Etats-Unis ont refusé de reconnaître, n'octroie les pleins pouvoirs au chef de l'Etat.
Le président Nicolas Maduro estime que la création de cette Constituante apaisera le pays après quatre mois de manifestations antigouvernementales qui ont fait plus de 120 morts, dans un pays miné par les pénuries et la récession.
/ATS