Séisme au Mexique: les secouristes jettent leurs dernières forces

Malgré la nuit tombée sur Mexico, les recherches se sont poursuivies à Mexico dans l'espoir ...
Séisme au Mexique: les secouristes jettent leurs dernières forces

Séisme au Mexique: les secouristes jettent leurs dernières forces

Photo: Keystone

Malgré la nuit tombée sur Mexico, les recherches se sont poursuivies à Mexico dans l'espoir de retrouver des survivants au séisme. L'angoisse et la tension se sont accentuées chez les proches de disparus, le seuil critique des 72 heures ayant été dépassé.

Selon la mairie, les secouristes ont détecté la présence de personnes encore en vie grâce à une technologie de pointe en au moins trois points du sud de la capitale: l'école où ont péri 19 enfants, un immeuble du secteur de Tlalpan et trois édifices du quartier Del Valle. Mais vendredi, seuls des corps ont été sortis des décombres à travers la ville.

Trois jours après un séisme, la procédure veut que les recherches cessent et les bulldozers commencent à dégager les gravats, les experts estimant qu'il y a alors peu de chances de retrouver des survivants.

Selon le dernier bilan du responsable national de la protection civile, 295 morts au total ont été enregistrés: 157 à Mexico, 73 dans l'Etat de Morelos, 45 à Puebla, 13 dans l'Etat de Mexico, six dans le Guerrero, un à Oaxaca. Quatre Taïwanais, une Panaméenne et un Espagnol en font partie, d'après les autorités de leurs pays respectifs.

115 personnes retrouvées vivantes

Jusqu'à jeudi, 115 personnes avaient été extraites vivantes des décombres et 88 retrouvées mortes, selon la marine mexicaine. Le séisme a endommagé plus de 2000 logements, dont la plupart ont été désertés par leurs occupants traumatisés par la secousse, selon la mairie.

Le tremblement de terre de mardi est survenu 32 ans jour pour jour après celui de 1985 qui a dévasté Mexico, faisant plus de 10'000 morts - jusqu'à 30'000 selon certaines estimations -, et qui reste un traumatisme national.

Cette nouvelle tragédie frappe un pays encore sous le coup d'un tremblement de terre de magnitude 8,2 - le plus puissant en un siècle au Mexique -, qui a fait une centaine de morts le 7 septembre. Situé à la jonction de cinq plaques tectoniques, le Mexique est l'un des pays au monde où l'activité sismique est la plus forte.

/ATS
 

Actualités suivantes