Victoire de la coalition d'Abe aux législatives japonaises

Le Premier ministre conservateur japonais Shinzo Abe a remporté dimanche une large victoire ...
Victoire de la coalition d'Abe aux législatives japonaises

Législatives japonaises: nouveau mandat en vue pour Abe

Photo: Keystone

Les Japonais ont commencé à voter dimanche matin pour des législatives anticipées déclenchées par le chef du gouvernement Shinzo Abe. Celui-ci devrait emporter haut la main un nouveau mandat à la tête de la troisième économie au monde.

Le premier ministre nationaliste semble en passe de gagner son pari et de rester aux commandes jusqu'en 2021, au-delà des jeux Olympiques de Tokyo 2020. La coalition de son parti libéral démocrate (PLD, droite) avec le parti Komeito devrait remporter environ 300 des 465 sièges de l'assemblée, selon les dernières projections.

Il devancerait ainsi de loin une opposition morcelée et faible: le parti de l'espoir (droite) de la charismatique gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, et le parti démocrate constitutionnel (centre gauche), fraîchement créés, obtiendraient chacun une cinquantaine de sièges.

Typhon

Après une brève campagne de douze jours, les bureaux de vote ont ouvert à 07h00 (minuit en Suisse) sous une pluie incessante à Tokyo et dans la majeure partie du pays, où un typhon devrait entraîner vents forts et précipitations tout au long de la journée. Le scrutin s'achèvera à 20h00.

La participation pourrait en être affectée même si nombre des quelque 100 millions de Japonais en âge de voter ont déposé leur bulletin à l'avance, ce qui est possible au Japon. Selon les analystes, une faible participation bénéficierait au premier ministre dont les électeurs conservateurs sont plus déterminés.

Dans un dernier discours enflammé à Tokyo, M. Abe s'est engagé samedi à contrer les menaces de la Corée du Nord, qui a parlé de 'couler' l'archipel, au-dessus duquel elle a déjà tiré des missiles. 'Ce qu'il faut, c'est une diplomatie forte', a-t-il dit promettant de travailler tant avec le président américain Donald Trump qu'avec le dirigeant russe Vladimir Poutine.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus