Echec des négociations pour former un gouvernement allemand

Les négociations menées par la chancelière Angela Merkel pour tenter de former un nouveau gouvernement ...
Echec des négociations pour former un gouvernement allemand

Echec des négociations pour former un gouvernement allemand

Photo: KEYSTONE/EPA/CHRISTIANE BRUNA

Les négociations menées par la chancelière Angela Merkel pour tenter de former un nouveau gouvernement en Allemagne après les élections législatives ont échoué dimanche soir. Le parti libéral s'est retiré, après plus d'un mois de tractations.

'Il est préférable de ne pas gouverner que de mal gouverner', a déclaré le président des libéraux du FDP, Christian Lindner. Il a estimé qu'il n'avait pas été possible de trouver une 'base commune'.

Au pouvoir depuis 12 ans, Mme Merkel a certes remporté fin septembre les élections. Mais elle l'a fait avec le pire score depuis 1949 pour son parti du fait de la percée de l'extrême droite de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), qui surfe sur le mécontentement d'une partie de l'opinion suite l'arrivée de plus d'un million de demandeurs d'asile.

Gouvernement minoritaire ou élections

Affaiblie, Angela Merkel a toutes les peines à trouver une majorité à la chambre des députés. Les sociaux-démocrates (SPD) ont réitéré dimanche leur refus de gouverner avec elle après avoir été laminés aux élections. Ils se préparent à une cure d'opposition.

La chancelière a mené depuis déjà plus d'un mois des négociations, sans résultat, en vue de former sa coalition, sur le papier contre nature, avec les libéraux du FDP et les Verts. Un attelage hétéroclite jamais encore expérimenté au niveau national.

Avec le retrait du FDP, la chancelière pourrait se retrouver contrainte de former un gouvernement minoritaire avec les Verts ou d'organiser de nouvelles élections.

/ATS
 

Actualités suivantes