Kim Jong Un et les émissaires du Sud discutent d'un possible sommet

Le leader nord-coréen Kim Jong Un a discuté d'un possible sommet intercoréen avec les émissaires ...
Kim Jong Un et les émissaires du Sud discutent d'un possible sommet

Kim Jong Un et les émissaires du Sud discutent d'un possible sommet

Photo: KEYSTONE/AP KCNA via KNS

Le leader nord-coréen Kim Jong Un a discuté d'un possible sommet intercoréen avec les émissaires du président sud-coréen Moon Jae-in en visite à Pyongyang, ont annoncé mardi les deux camps. C'est une nouvelle illustration de l'amorce de détente sur la péninsule.

Les diplomates qui se sont rendus lundi dans la capitale nord-coréenne sont les plus hauts responsables du Sud à franchir la Zone démilitarisée (DMZ) en plus de 10 ans. Ce voyage intervient dans la foulée d'un remarquable rapprochement à la faveur des jeux Olympiques de Pyeongchang.

L'agence officielle nord-coréenne KCNA a annoncé que M. Kim avait 'accueilli chaleureusement' les Sud-coréens, qui lui ont remis une lettre de M. Moon. 'Après avoir entendu l'émissaire spécial évoquer les intentions du président Moon Jae-In au sujet du sommet, il a eu un échange de vues (avec eux, ndlr) et a donné son approbation', a indiqué KCNA.

Mais Séoul s'est empressé d'indiquer qu'aucun accord n'avait été conclu en vue d'un sommet qui serait une première depuis 2007. 'Ce n'est pas un accord, ce sont des discussions', a déclaré un responsable de la Maison bleue, la présidence sud-coréenne, ajoutant que les deux parties avaient 'd'une certaine façon échangé' sur d'autres points.

'Camarade Kim'

Les discussions entre M. Kim et les émissaires sud-coréens ont duré plus de quatre heures, notamment autour au siège du Parti des travailleurs à Pyongyang. Les détails de cette visite seront rendus publics mardi après le retour de la délégation, a précisé le Sud.

Le Rodong Sinmun, organe du Parti des travailleurs, consacre mardi toute sa 'une' à la visite, sous le titre: 'Le Camarade Kim Jong Un reçoit les envoyés spéciaux du président du Sud'. Le journal publie en 'une' sept photos des discussions, et davantage d'articles en pages intérieures.

Les JO qui se sont achevés le 25 février ont permis un remarquable rapprochement entre le Nord et le Sud après deux années de fortes tensions liées aux programmes nucléaire et balistique de la Corée du Nord. Le point d'orgue de l'offensive de charme nord-coréenne fut la venue au Sud de Kim Yo Jong, la soeur de Kim Jong Un, marquant la première visite d'un membre de la dynastie régnante de Pyongyang depuis la fin de la guerre de Corée en 1953.

La délégation sud-coréenne compte notamment Suh Hoon, le chef du Service du renseignement de Corée du Sud (NIS), et le vice-ministre de l'Unification de Séoul, Chun Hae-sung, dont le ministère traite des affaires intercoréennes.

Les émissaires sud-coréens sont censés partir mercredi pour Washington afin de rendre compte de ce voyage. Les Etats-Unis viennent d'imposer de nouvelles sanctions unilatérales au Nord, les plus dures à ce jour d'après le président Donald Trump.

/ATS
 

Actualités suivantes