Hommage pour les 75 ans du Débarquement

Il y a 75 ans, des milliers de soldats débarquaient en Normandie pour chasser l’occupant nazi ...
Hommage pour les 75 ans du Débarquement

Il y a 75 ans, des milliers de soldats débarquaient en Normandie pour chasser l’occupant nazi de France et d’Europe. Plusieurs commémorations sont organisées à l’occasion. Reportage

Notre journaliste a assisté à un hommage à Carentan. Notre journaliste a assisté à un hommage à Carentan.

6 juin 1944-6 juin 2019… Il y a 75 ans jour pour jour, des milliers de soldats alliés débarquaient par air et par mer sur les côtes de Normandie pour libérer la France occupée par l’Allemagne nazie.

Depuis plusieurs jours, de nombreuses commémorations sont organisées sur place. Les chefs d’Etat de nombreux pays participeront jeudi à diverses cérémonies. Raphaël Chalverat se trouve Normandie. Il a justement assisté à un hommage à Carentan. Reportage :

75 ans plus tard, le monde se souvient de ce Débarquement. De nombreuses commémorations ont lieu en Normandie. Raphaël Chalverat, notre envoyé spécial sur place, était en direct dans la Matinale RJB :

Et quand on pense au débarquement, ce sont les images de Robert Capa qui nous viennent en tête. Intitulés « Les 11 magnifiques », ce sont des clichés flous, tout en mouvement. Caroline Toussaint nous raconte la légende derrière ces photos.

Alors on prend la machine à remonter le temps et on revient en 1944 :

Ces images ont longtemps fait parler d'elles. Un critique photo, Coleman, a avancé il y a quelques années que Robert Capa a fait une crise de panique sur la plage du débarquement en 44. Selon Coleman, l'histoire des pellicules brulées est fausse. Il pense que le photographe n'aurait pas pris plus de 11 photos, et que si elles sont floues, c'est parce qu'il tremblait de peur.

Aujourd'hui, impossible d'avoir le fin mot de l'histoire, mais les 11 magnifiques sont l'un des précieux témoignages de ce qu'il s'est passé le 6 juin 1944 en Normandie.


Actualisé le

 

Actualités suivantes