L’ancien maire de Londres a remporté l’élection à la tête du Parti conservateur. Il doit succéder à Theresa May en tant que premier ministre du Royaume-Uni
Boris Johnson a très largement remporté la course pour devenir le prochain Premier ministre britannique. L’ex-maire de Londres a obtenu 92'153 votes des membres des Tories, selon des résultats annoncés mardi par le Parti conservateur.
Également ancien ministre des affaires étrangères, Boris Johnson, 55 ans, a devancé Jeremy Hunt, l’actuel chef de la diplomatie britannique. Ce dernier a obtenu 46'656 votes.
Le successeur de Theresa May obtiendra les clés de Downing Street mercredi après-midi après une visite à la reine Elizabeth II, qui lui confiera la responsabilité de former un gouvernement.
Un dossier important attend le nouveau Premier ministre : la mise en œuvre de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, plus de 3 ans après le référendum du 23 juin 2016. Les britanniques avaient voté à 52% pour le Brexit. Un dossier que Theresa May n’a pas pu mener jusqu’au bout, échouant à trois reprises à faire accepter un accord de sortie négocié avec Bruxelles, ce qui l’a poussée à la démission à la fin du mois de mai dernier.
Durant sa campagne pour accéder à la tête du Parti conservateur, Boris Johnson a promis un Brexit d’ici à l’échéance du 31 octobre – accord avec l’Union européenne ou non. /gtr-ats