Les funérailles d’Elizabeth II en direct

La cérémonie d’adieu de la défunte reine du Royaume-Uni a lieu ce lundi à l’abbaye de Westminster ...
Les funérailles d’Elizabeth II en direct

La cérémonie d’adieu de la défunte reine du Royaume-Uni a lieu ce lundi à l’abbaye de Westminster. Le suivi en direct sur cette page

Le cercueil d’Elizabeth II durant ses funérailles à l’abbaye de Westminster à Londres. (Photo : KEYSTONE / AP / Emilio Morenatti). Le cercueil d’Elizabeth II durant ses funérailles à l’abbaye de Westminster à Londres. (Photo : KEYSTONE / AP / Emilio Morenatti).

Le monde dit adieu lundi à Elizabeth II lors de funérailles grandioses à Londres. Dignitaires du monde entier rendront hommage à une souveraine à l'incroyable destin, qui avait consacré ses 70 ans de règne à faire briller la couronne britannique. Après 10 jours de deuil national, d'hommages et de rituels à la pompe centenaire, 2'000 personnes sont attendues pour une cérémonie religieuse à l'abbaye de Westminster à midi. Les funérailles sont à suivre en direct ci-dessous. /ATS-gtr

;
Equipe Liveblog
Les funérailles de la reine Elizabeth II ont lieu ce lundi à l'abbaye de Westminster, au cœur de Londres. Des centaines de dirigeants étrangers et de membres de la famille royale sont attendus pour ce qui sera l'un des plus grands rassemblements diplomatiques depuis des décennies. La reine sera ensuite inhumée au château de Windsor, après une ultime cérémonie privée.
Equipe Liveblog

Une photo inédite d'Elizabeth II

A l'occasion des funérailles d'Elizabeth II ce lundi, le palais de Buckhingam a publié une photo inédite de la reine d'Angleterre. Ce cliché, pris à l'occasion du jubilé de platine, montre la souveraine souriante.
Equipe Liveblog
Les invités aux funérailles de la reine commencent à prendre place dans l'abbaye de Westminster. Plus de 2000 personnes doivent participer à la cérémonie, dont des centaines de chefs d'Etat et de représentants de familles royales ou princières.
Equipe Liveblog

Le métro parisien rend hommage à la reine

Equipe Liveblog

Les portes de l'abbaye de Westminster s'ouvrent

Trois heures avant le début des funérailles de la reine Elizabeth II, les portes de l'abbaye de Westminister se sont ouvertes à Londres pour accueillir les invités. Des membres des King's Guards, qui gardent les résidences royales, ont pénétré dans l'édifice.
Deux soldats se sont positionnés à l'entrée. Les premiers invités sont arrivés, vêtus de noir, aux contrôles de sécurité. L'un d'entre eux était le ministre des finances Nadhim Zahawi. L'office religieux doit se tenir à 11h00 locales (12h00 suisses). 
Equipe Liveblog

Pas de "débat" sur la place de la monarchie au Canada

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a refusé dimanche de rouvrir le débat constitutionnel sur la place de la monarchie britannique, dont le souverain est automatiquement le chef d'Etat du Canada.
"Pour moi, ce n'est pas une priorité. Ce n'est même pas quelque chose que je compte débattre", a-t-il dit à Radio-Canadaà la veille des funérailles de la reine Elizabeth II. "Faire un changement aussi profond dans un système qui est parmi les meilleurs, les plus stables dans le monde, pour moi, maintenant, ce n'est pas une bonne idée", a tranché M. Trudeau, évoquant "un moment complexe et compliqué".
Ancienne colonie britannique devenue indépendante en 1867, la Canada est une monarchie constitutionnelle ayant le souverain du Royaume-Uni pour chef d'Etat. Avec le décès d'Elizabeth II, le débat sur la place de la monarchie a été relancé. Selon un sondage publié vendredi, 58% des Canadiens souhaitent la tenue d'un référendum sur le maintien ou non de la Couronne. Il s'agit d'une hausse de cinq point en un an.
Equipe Liveblog

Ignazio Cassis signe le livre de condoléances pour Elizabeth II

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a signé le livre de condoléances pour la défunte reine Elizabeth II à Lancaster House, à Londres, a tweeté l'ambassade britannique à Berne. Il était accompagné de son épouse Paola.
L'ambassade britannique a en outre remercié dimanche toutes les personnes qui ont paraphé le livre de condoléances pour la reine Elizabeth II, un soutien "très apprécié". Après avoir signé, M. Cassis a exprimé sa profonde sympathie à Sa Majesté, le roi Charles III, a tweeté le conseiller fédéral.
A la veille des funérailles nationales d'Elizabeth II, de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement, ainsi que des têtes couronnées du monde entier se sont rendus dimanche à une réception organisée par le roi Charles III à Buckingham Palace. Le président de la Confédération Ignazio Cassis a également été invité.
Equipe Liveblog

Fin de l'exposition au public du cercueil d'Elizabeth II

Les tout derniers membres du public se sont recueillis lundi matin devant le cercueil de la reine Elizabeth II à Londres avant la fermeture de la plus veille salle du parlement britannique où était exposée la dépouille. Cela quelques heures avant des funérailles historiques. 
Bravant de longues heures d'attente, des dizaines voire des centaines de milliers de personnes ont défilé en cinq jours devant le cercueil disposé sur un imposant catafalque dans Westminster Hall jusqu'à sa fermeture vers 06h30 locales (07h30 heure suisse), avant des funérailles d'Etat qui commenceront à 12h00.
Equipe Liveblog

Plus de 2000 personnes attendues à Westminster


L'abbaye de Westminster peut contenir jusqu'à 2200 personnes. Côté britannique seront présents les membres de la famille royale, la Première ministre Liz Truss, d'anciens Premiers ministres, d'autres grandes figures politiques et quelques VIP. De nombreux dirigeants étrangers sont attendus - parmi lesquels les présidents américain Joe Biden et français Emmanuel Macron, ainsi que le président de la Confédération Ignazio Cassis.  Des pays comme la Russie, la Birmanie ou la Corée du Nord n'ont pas été invités. 
Plusieurs têtes couronnées ont aussi confirmé leur présence, dont le prince Albert de Monaco et son épouse Charlene, le roi Philippe de Belgique et son épouse la reine Mathilde, le roi d'Espagne Felipe VI et la reine Letizia... 
Seront également présents environ 200 personnes décorées par la reine en juin cette année, notamment des soignants impliqués dans la réponse à la pandémie de Covid-19.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus