Pas de "débat" sur la place de la monarchie au Canada
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a refusé dimanche de rouvrir le débat constitutionnel sur la place de la monarchie britannique, dont le souverain est automatiquement le chef d'Etat du Canada.
"Pour moi, ce n'est pas une priorité. Ce n'est même pas quelque chose que je compte débattre", a-t-il dit à Radio-Canadaà la veille des funérailles de la reine Elizabeth II. "Faire un changement aussi profond dans un système qui est parmi les meilleurs, les plus stables dans le monde, pour moi, maintenant, ce n'est pas une bonne idée", a tranché M. Trudeau, évoquant "un moment complexe et compliqué".
Ancienne colonie britannique devenue indépendante en 1867, la Canada est une monarchie constitutionnelle ayant le souverain du Royaume-Uni pour chef d'Etat. Avec le décès d'Elizabeth II, le débat sur la place de la monarchie a été relancé. Selon un sondage publié vendredi, 58% des Canadiens souhaitent la tenue d'un référendum sur le maintien ou non de la Couronne. Il s'agit d'une hausse de cinq point en un an.