2023 a été la deuxième année la plus chaude, juste après 2022

L'Espagne a connu en 2023 sa deuxième année la plus chaude depuis le début des relevés, juste ...
2023 a été la deuxième année la plus chaude, juste après 2022

2023 a été la deuxième année la plus chaude, juste après 2022

Photo: KEYSTONE/AP/MANU FERNANDEZ

L'Espagne a connu en 2023 sa deuxième année la plus chaude depuis le début des relevés, juste après 2022 qui avait représenté un record, a annoncé jeudi l'agence météorologique nationale.

La température moyenne a atteint 15,2°C (soit 1,2°C au-dessus de la normale) en 2023, année qui a connu 44 jours de records absolus de chaleur, a indiqué Rubén del Campo, porte-parole de l'Aemet lors d'une conférence de présentation du rapport annuel sur le climat dans le pays.

'Il s'agit de la deuxième année la plus chaude de la série' statistique entamée en 1961, après 2022, a-t-il insisté.

'1,2 degré au-dessus de la normale, ça peut sembler peu, mais (...) sur une année entière, c'est beaucoup, c'est beaucoup', a-t-il insisté.

En 2022, la température moyenne annuelle avait pour la première fois dépassé le seuil des 15 degrés avec près de 15,5°C.

'La température moyenne a augmenté de plus d'1,5°C en Espagne depuis 1961, début des relevés' et les dix années les plus chaudes de la série ont toutes été au XXIe siècle, a encore précisé l'agence météorologique.

Rubén del Campo a souligné le rôle 'fondamental' joué dans ce réchauffement par les 'émissions de gaz à effet de serre'.

2024 semble suivre la même tendance : le pays a connu cette année son mois de janvier le plus chaud jamais enregistré avec une température moyenne en Espagne continentale de 8,4 degrés et un mercure ayant avoisiné les 30°C dans certaines régions lors d'une vague de chaleur digne du début de l'été et qualifiée d''anomalie' par l'Aemet.

Habituée aux fortes températures, l'Espagne est confrontée à des épisodes de chaleur de plus en plus nombreux et rapprochés, parfois en dehors des mois d'été, qui inquiètent les scientifiques.

/ATS
 

Actualités suivantes