Les Etats-Unis ne soutiennent 'pas les appels à un cessez-le-feu immédiat' à Gaza, a insisté vendredi l'ambassadeur américain adjoint à l'ONU devant le Conseil de sécurité. Des pays arabes et des ONG ont pour leur part appelé à l'action.
'Bien que les Etats-Unis soutiennent une paix durable, où les Israéliens et les Palestiniens peuvent vivre en paix et dans la sécurité, nous ne soutenons pas les appels à un cessez-le-feu immédiat', a déclaré Robert Wood, estimant que cela 'planterait les graines d'une future guerre', le Hamas n'ayant 'aucun désir d'une paix durable'.
Les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays arabes ont eux appelé vendredi à une fin 'immédiate' de la guerre dans la bande de Gaza, appelant à ce que le Conseil de sécurité de l'ONU approuve une résolution sur un cessez-le-feu humanitaire à Gaza.
Pour Médecin sans frontières (MSF), 'l'inaction du Conseil de sécurité des Nations Unies et les vetos des Etats membres, notamment des Etats-Unis, les rendent complices du massacre en cours'.
/ATS