Angela Merkel a prêté serment pour son 4e mandat de chancelière

La chancelière allemande Angela Merkel a prêté serment mercredi pour son quatrième mandat de ...
Angela Merkel a prêté serment pour son 4e mandat de chancelière

Angela Merkel a prêté serment pour son 4e mandat de chancelière

Photo: KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN

La chancelière allemande Angela Merkel a prêté serment mercredi pour son quatrième mandat de chancelière. Elle l'a fait peu après un vote des députés qui lui ont accordé, après six mois d'imbroglio, une majorité plus étroite qu'anticipée.

'Avec l'aide de Dieu', Mme Merkel a juré pour la quatrième fois de mettre sa 'force au service du bien du peuple allemand' et de 'protéger et défendre la Loi fondamentale et les lois de la fédération'.

La chancelière chrétienne-démocrate (CDU) est reconduite à la tête d'une 'grande coalition' droite-gauche difficilement construite avec ses alliés de l'Union chrétienne-sociale bavaroise (CSU) et avec le Parti social-démocrate (SPD).

Elle a auparavant obtenu 364 voix sur 688 votes valables devant le Bundestag. C'est 35 suffrages de moins que la majorité théorique dont dispose sa 'grande coalition' formée par les unions conservatrices CDU/CSU et SPD.

Trois cent quinze députés ont voté contre l'investiture de Mme Merkel et neuf se sont abstenus.

Visite à Paris

Un porte-parole du gouvernement a annoncé qu'elle se rendrait vendredi à Paris pour une entrevue avec le président français Emmanuel Macron.

Cette réunion portera sur les relations bilatérales entre la France et l'Allemagne ainsi que sur des questions européennes et internationales, a précisé le porte-parole.

La présidence française a confirmé la venue de la dirigeante allemande vendredi en fin d'après-midi pour une séance de travail avec Emmanuel Macron.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus