L'organisation État islamique a revendiqué une attaque meurtrière survenue lundi contre un hôtel de la capitale afghane fréquenté par des hommes d'affaires chinois.
Le groupe a déclaré que deux de ses membres 'ont attaqué un grand hôtel fréquenté par des diplomates et des hommes d'affaires chinois à Kaboul, où ils ont fait exploser deux engins explosifs cachés dans deux sacs', l'un visant une fête pour les invités chinois et l'autre le hall de réception.
Un des deux combattants a lancé des grenades à main sur des officiers talibans qui tentaient de les arrêter, tandis que l'autre a commencé à faire exploser des engins explosifs qu'il avait collés sur les portes des chambres d'hôtel et à tirer sur les clients de l'hôtel, a déclaré l'EI dans un communiqué.
Un hôpital a fait état de trois morts et 18 blessés dans l'attaque. L'ONG Emergency de son côté, qui gère un hôpital de Kaboul où ont été transportées des victimes, a écrit dans un tweet avoir reçu '21 blessés' et que 'trois étaient déjà morts' à leur arrivée.
L'attaque a pris fin avec 'la mort de trois assaillants', a indiqué de son côté le porte-parole des talibans Zabihullah Mujahid dans la soirée .
'Tous les clients de l'hôtel ont été secourus et aucun étranger n'a été tué. Seuls deux clients étrangers ont été blessés lorsqu'ils ont sauté de l'étage supérieur' de l'établissement, a-t-il ajouté.
Un porte-parole de la police de Kaboul a également confirmé que 'trois assaillants avaient été tués sur place et qu'un suspect avait été arrêté', attribuant l'assaut à des 'éléments malveillants'.
L'attaque s'est déroulée à l'hôtel Longan de Kaboul, un complexe à plusieurs étages très prisé des hommes d'affaires chinois qui sont de plus en plus nombreux à se rendre en Afghanistan depuis le retour des talibans au pouvoir.
/ATS