Attentat à Lyon: le suspect sera présenté à un juge antiterroriste

Le suspect de l'attentat au colis piégé qui a fait une dizaine de blessés à Lyon la semaine ...
Attentat à Lyon: le suspect sera présenté à un juge antiterroriste

Attentat à Lyon: le suspect sera présenté à un juge antiterroriste

Photo: KEYSTONE/AP/LAURENT CIPRIANI

Le suspect de l'attentat au colis piégé qui a fait une dizaine de blessés à Lyon la semaine dernière va être présenté à un juge antiterroriste en vue d'une mise en examen. Il est soupçonné de 'tentative d'assassinats terroristes'.

Après des dénégations, Mohamed Hichem M. a indiqué aux enquêteurs avoir prêté allégeance 'en son for intérieur' au groupe Etat islamique. Il a reconnu 'avoir déposé' l'engin explosif, qu'il avait 'préalablement confectionné', a annoncé vendredi le procureur de Paris Rémy Heitz dans un communiqué. Le parquet va demander son placement en détention provisoire.

Vendredi dernier, un jeune homme à vélo, avec casquette et lunettes de soleil, avait déposé vers 17h30 devant une boulangerie d'une rue piétonne un sac en papier contenant une bombe artisanale remplie de vis, de billes de métal et des piles, ainsi qu'un circuit imprimé et un dispositif de déclenchement à distance. L'engin contenait une faible quantité de TATP, un explosif instable utilisé dans les attentats du 13 novembre 2015. L'homme a reconnu avoir déclenché le dispositif.

Multiples indices

Les investigations ont permis de confirmer que 'le profil génétique identifié sur les éléments de l'engin retrouvé sur les lieux de l'explosion correspond' à celui du jeune homme. Lors des perquisitions menées au domicile familial, les enquêteurs ont trouvé 'des éléments susceptibles d'entrer dans la composition du TATP'.

L'exploitation du matériel informatique saisi au cours des perquisitions a par ailleurs 'mis en évidence des recherches sur internet relatives au djihad et à la fabrication d'engins explosifs', selon la même source.

/ATS
 

Actualités suivantes