Deux marchés de Noël ont été momentanément évacués samedi après une fausse alerte. A Berlin, la police a levé l'alerte qui visait le marché de la Breitscheidplatz, théâtre il y a trois ans d'un attentat meurtrier, en soirée. A Nice, les stands ont rouvert vers 17h.
La police berlinoise avait évoqué la présence 'possible d'un objet suspect'. La décision a été en fait prise en raison de la présence sur le marché de deux hommes soupçonnés d'être recherchés par la police, 'soupçon qui ne s'est pas confirmé', a déclaré une porte-parole de la police.
Les forces de l'ordre avaient plus tôt bloqué toutes les rues autour de ce marché de Noël. Quelque 350 policiers et des chiens renifleurs ont été envoyés sur place.
Il y a trois ans, un attentat au camion bélier dans ce marché au coeur de Berlin avait fait 12 morts et plusieurs blessés. Son auteur présumé, un Tunisien avait été abattu quelques jours plus tard en Italie.
Deux heures
Samedi après-midi, le marché de Noël de Nice dans le sud de la France, a été évacué pendant deux heures samedi après-midi après une fausse alerte. Quelque 3500 personnes ont été évacuées après qu'un homme ait indiqué en substance à un agent de sécurité qu'il allait 'tout faire péter', a expliqué le maire Christian Estrosi. Il a été interpellé et placé en garde à vue.
La raison de ces menaces n'était pour l'heure pas claire. L'homme est sans casier judiciaire. Le parquet a ajouté qu'une expertise psychiatrique sera effectuée dimanche. 'Nous n'avons aucun élément non plus sur un éventuel profil terroriste'.
Nice a été frappé par un des attentats les plus meurtriers revendiqués par l'EI sur le sol français. Le 14 juillet 2016, lors de la fête nationale, un Tunisien au volant d'un camion avait fait 86 morts et 450 blessés.
/ATS