Un train explose en Bulgarie: sept morts, des dizaines de blessés

Sept personnes sont mortes dans l'explosion d'un train transportant des citernes de gaz qui ...
Un train explose en Bulgarie: sept morts, des dizaines de blessés

Un train explose en Bulgarie: sept morts, des dizaines de blessés

Photo: Keystone

Sept personnes sont mortes dans l'explosion d'un train transportant des citernes de gaz qui a déraillé samedi et ravagé le centre d'un village du nord-est de la Bulgarie. Mais les autorités craignent que ce bilan ne s'alourdisse.

L'accident, spectaculaire, a aussi fait des dizaines de blessés. L'explosion a détruit la gare, des bâtiments administratifs et une vingtaine de maisons de la localité de Hitrino, a constaté un photographe de l'AFP.

Une trentaine d'autres maisons étaient endommagées. Une odeur de brûlé et une fumée noire étaient omniprésentes. Le village était presque désert, les autorités l'ayant évacué pour des raisons de sécurité.

Neuf blessés dans un état critique

En fin d'après-midi, le chef de la Défense civile, Nikolay Nikolov, a déclaré qu'il y avait eu sept morts dans l'explosion. 'Nous ne cherchons plus personne sous les décombres', a-t-il ajouté.

Le ministre de la Santé Petar Moskov a fait état de '29 (personnes) hospitalisées, dont neuf dans un état critique'. Vingt-trois autres, présentant des blessures moins graves, ont également été examinées.

L'inspection régionale de l'Environnement a affirmé samedi que l'air n'était pas pollué au-delà des normes, sauf en ce qui concerne les particules fines de poussière. Les gaz, en particulier du dioxyde de carbone, étaient dissipés par le vent.

Village évacué

La Défense civile a procédé dans l'après-midi à l'évacuation totale du millier d'habitants du village restants après une évacuation partielle dans la matinée. 'Les citernes à gaz propylène doivent être vidées, ce qui constitue une opération extrêmement dangereuse', a expliqué M. Nikolov.

Le Premier ministre démissionnaire Boïko Borissov, un ex-pompier, s'est rendu sur place, appelant les habitants de la région à donner leur sang à l'hôpital de Choumen. Le président élu Roumen Radev et plusieurs ministres sont également allés à Choumen et sur le lieu de l'accident. Une journée de deuil national sera décrétée lundi.

200 tonnes de gaz

L'explosion s'est produite à 05h37 à la gare située dans le centre de Hitrino, une localité pauvre comptant une forte minorité musulmane. Le train transportait vingt citernes de gaz propylène et quatre citernes de propane-butane d'un poids total de 200 tonnes en direction de Roussé, sur le Danube.

A l'entrée de la gare, une citerne a accroché une ligne à haute tension et sept wagons-citernes ont déraillé, selon la Défense civile. Un train de passagers qui attendait d'entrer en gare a échappé de peu à l'explosion.

Des enquêteurs ont interrogé les conducteurs du train et le gestionnaire du transporteur, la société bulgare Bulmarket, mais la cause réelle de l'accident n'a pas encore été établie.

Réseau ferroviaire obsolète

Les déraillements de trains de marchandises sont fréquents sur le réseau ferroviaire bulgare, qui est obsolète, manque de financement et fait l'objet de vols. Le 23 janvier, les huit wagons d'un train de marchandises avaient déraillé en entrant à grande vitesse à Doupnitsa (sud-ouest). Cinq déraillements de convois ferroviaires ont été recensés en 2015 et cinq en 2014.

Un autre accident ferroviaire s'est produit samedi, sans faire de victimes, dans le village de Gantchovets (centre), lorsqu'une voiture a été percutée par un train après avoir brûlé un feu rouge et forcé un passage à niveau.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus