Californie: les vignobles de la Napa Valley dévorés par les flammes

Des incendies dévastaient lundi les célèbres vignobles de la Napa Valley au nord-ouest de la ...
Californie: les vignobles de la Napa Valley dévorés par les flammes

Californie: les vignobles de la Napa Valley dévorés par les flammes

Photo: KEYSTONE/AP/Noah Berger

Des incendies dévastaient lundi les célèbres vignobles de la Napa Valley au nord-ouest de la Californie, en proie à une nouvelle vague de chaleur, des milliers de personnes ayant dû évacuer leurs habitations en pleine nuit.

Plus au nord, dans une zone boisée et escarpée du comté de Shasta, le 'Zogg Fire', qui s'est lui aussi déclaré dimanche, a fait trois morts et continuait à se propager lundi soir.

Ciel incandescent, arbres et vignes calcinés, maisons ravagées par les flammes: le brasier nommé 'Glass Fire', qui s'est déclenché dimanche, a dévoré selon les pompiers près de 4500 hectares dans le comté de Napa, l'une des zones de production de vin les plus prestigieuses des États-Unis.

Certains domaines viticoles sont partis en fumée, comme le Château Boswell dans la ville de St. Helena tandis que d'autres étaient fortement menacés par les flammes tels le Merus Wines vineyards et le Davis Estates.

Evacuations

Quelque 34'000 personnes avaient reçu l'ordre d'évacuer lundi et 14'000 autres devaient se tenir prêtes. En pleine nuit, 4500 habitants d'une zone résidentielle pour personnes âgées du comté viticole de Sonoma, voisin de celui de Napa et menacé par un autre feu baptisé 'Shady Fire', avaient ainsi dû embarquer dans des cars municipaux afin d'être transportés en lieu sûr.

Résidente de St. Helena, Susan Fielder a eu les larmes aux yeux lorsqu'elle a roulé pour rejoindre un refuge de Napa, laissant derrière elle sa maison en emportant seulement un petit sac et une photo de ses grands-parents.

'Ce matin, je me disais: 'qu'est-ce que tu vas faire si tu perds tout?', confie-t-elle à l'AFP. Elle a pu retrouver sa maison, intacte mais recouverte d'une couche de cendres, à la mi-journée.

Courant coupé

Par précaution, le fournisseur d'énergie Pacific Gas and Electric (PG&E) a coupé dimanche le courant à près de 65'000 foyers au nord de la Californie, notamment dans les comtés de Napa et Sonoma.

Plus de 1000 soldats du feu, aidés d'hélicoptères et de bombardiers d'eau, combattaient lundi le Glass Fire, alimenté par une énième vague de chaleur et des vents secs, et qui n'était toujours pas maîtrisé.

Les comtés de Napa et Sonoma avaient déjà été frappés par des feux dévastateurs en 2017, faisant au total 44 morts et détruisant plusieurs milliers de bâtiments.

La Californie s'embrase depuis des mois, les feux, qui intervenaient habituellement entre août et novembre, sont devenus plus fréquents et plus importants dans cet Etat au cours des dernières années, en raison notamment du changement climatique.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus