L'attaque au couteau de Turku traitée comme un acte terroriste

La police finlandaise a annoncé samedi qu'elle traitait comme un acte terroriste l'attaque ...
L'attaque au couteau de Turku traitée comme un acte terroriste

L'attaque au couteau de Turku traitée comme un acte terroriste

Photo: Keystone

La police finlandaise a annoncé samedi qu'elle traitait comme un acte terroriste l'attaque au couteau commise la veille à Turku, dans le sud-ouest du pays. L'agresseur présumé, blessé et interpellé par la police, est un Marocain âgé de 18 ans.

'L'attaque a d'abord été qualifiée de meurtre, mais pendant la nuit, nous avons reçu des informations supplémentaires qui indiquent que les infractions pénales sont maintenant des meurtres et tentatives de meurtres à caractère terroriste', a déclaré la police dans un communiqué.

La police a programmé une conférence de presse à 14h00 (13h00 suisses).

La police avait rapidement arrêté vendredi le principal suspect armé d'un couteau, le blessant par balles à la jambe, sur une place du centre-ville de cette ville portuaire du sud-ouest de la Finlande. L'homme avait poignardé à mort deux personnes. Il s'agit de deux Finlandais.

Le bilan des blessés a été revu à la hausse, passant de six à huit, dont trois actuellement hospitalisés en soins intensifs. Deux Suédois et un Italien figurent parmi les blessés.

Cinq arrestations

'Nous avons maintenant six suspects en détention, le principal suspect et cinq autres', a déclaré à l'AFP le commissaire Markus Laine, du Bureau national d'enquête.

'Nous enquêtons sur le rôle de ces cinq autres personnes, mais nous ne sommes pas encore sûrs si elles ont un lien' avec l'attaque, a ajouté M. Laine. 'Nous allons les interroger et nous pourrons ensuite en dire plus (...). Mais ils ont été en contact avec le principal suspect'.

Le niveau d'alerte a été renforcé dans tout le pays, notamment à l'aéroport d'Helsinki et dans les gares de la capitale.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus