Deux Palestiniens tués en Cisjordanie après des heurts

Deux Palestiniens ont été tués par balles lundi dans le nord de la Cisjordanie occupée après ...
Deux Palestiniens tués en Cisjordanie après des heurts

Deux Palestiniens tués en Cisjordanie après des heurts

Photo: KEYSTONE/AP/Nasser Nasser

Deux Palestiniens ont été tués par balles lundi dans le nord de la Cisjordanie occupée après des heurts avec des colons israéliens, a indiqué le ministère de la santé de l'autorité palestinienne. Il a précisé que 'des tirs de colons' étaient à l'origine de leur mort.

Ces heurts se sont produits à Khirbet al-Tawi après qu'un 'suspect palestinien a attaqué un berger israélien', a déclaré de son côté l'armée israélienne, ajoutant que des soldats ont 'opéré pour disperser l'échange violent'. Au cours de l'incident, deux Palestiniens ont été tués et 'une première enquête suggère que les tirs mortels ne proviennent pas' de l'armée, a-t-elle ajouté.

Selon le maire d'Aqraba, 'des dizaines de colons' ont attaqué Khirbet al-Tawil lundi soir, 'agressé et tiré sur des habitants, entraînant la mort de deux citoyens'.

Villages attaqués

La mort il y a quelques jours d'un adolescent israélien assassiné dans des circonstances inconnues en Cisjordanie a provoqué d'importantes représailles de colons qui ont attaqué des villages, incendié des maisons et des voitures palestiniennes.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque du Hamas du 7 octobre contre Israël, les violences se sont intensifiées en Cisjordanie. Au moins 468 Palestiniens y ont été tués par des militaires ou colons israéliens ces six derniers mois, selon l'autorité palestinienne.

Les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, où résident plus de 490'000 Israéliens, sont toutes illégales au regard du droit international.

/ATS
 

Actualités suivantes