Doris Leuthard s'oppose à Donald Trump et défend l'ONU

La présidente de la Confédération, Doris Leuthard, s'est opposée, de manière spontanée, à Donald ...
Doris Leuthard s'oppose à Donald Trump et défend l'ONU

Doris Leuthard s'oppose à Donald Trump et défend l'ONU

Photo: Keystone

La présidente de la Confédération, Doris Leuthard, s'est opposée, de manière spontanée, à Donald Trump mardi à New York. Tout en s'affirmant patriote, elle croit en une ONU forte, a-t-elle déclaré en anglais, interrompant son discours en français.

Peu avant, le président américain avait vanté, dans son discours devant l'Assemblée générale de l'ONU, le patriotisme et le nationalisme. La mission de l'Organisation est de garantir la paix internationale et la sécurité, a rappelé à la tribune Doris Leuthard. 'Aucun pays n'est capable de relever seul les défis à venir. Le nationalisme et le patriotisme seuls ne peuvent pas contribuer à cette mission.'

'L'esprit de l'ONU est la coopération, même si elle se révèle souvent difficile', a précisé l'Argovienne plus tard, devant les médias. La 'destruction totale' de la Corée du Nord évoquée par Donald Trump, en guise de menace, est 'très inhabituelle et certainement pas dans l'esprit de l'ONU', selon Doris Leuthard.

La présidente de la Confédération a eu l'occasion d'un échange direct avec Donald Trump, en marge du traditionnel déjeuner. Elle s'est également entretenue, dans un cadre bilatéral, avec le Premier ministre japonais, Shinzo Abe.

Une première rencontre avec la Première ministre britannique, Theresa May, était aussi à l'ordre du jour. Au menu de la discussion: le Brexit et la politique européenne.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus