Explosions entendues dans le centre de Kiev

Alors que les bombardements se poursuivaient mercredi sur Kiev, le président russe Vladimir ...
Explosions entendues dans le centre de Kiev

Explosions entendues dans le centre de Kiev

Photo: KEYSTONE/AP/Konstantin Zavrazhin

Alors que les bombardements se poursuivaient mercredi sur Kiev, le président russe Vladimir Poutine a ordonné l'instauration de la loi martiale dans les quatre territoires ukrainiens annexés en septembre par Moscou. Dans la capitale, plusieurs explosions ont retenti.

Plusieurs explosions ont été entendues mercredi dans le centre de Kiev, peu après le déclenchement des sirènes anti-aériennes, ont constaté des journalistes de l'AFP. La capitale ukrainienne a été attaquée à plusieurs reprises depuis lundi par des drones kamikazes russes. Ces frappes visant notamment des infrastructures énergétiques ont fait cinq morts, dont une femme enceinte lundi.

Peu avant les explosions, le gouverneur de la région de Kiev Oleksiï Kouleba avait indiqué sur Telegram que la défense anti-aérienne était 'en action' dans cette zone.

Le gouverneur de la région de Vinnytsia (sud-ouest) a de son côté affirmé sur Telegram que ce territoire était visé par des missiles russes et appelé les habitants à rester dans les abris.

Drones iraniens

L'armée ukrainienne a annoncé pour sa part avoir abattu deux missiles russes dans la région de Tcherniguiv, dans le nord du pays. Un drone de fabrication iranienne a explosé à Tcherniguiv, capitale de la région éponyme, selon son gouverneur.

Mercredi, l'Union européenne a rassemblé des 'preuves' démontrant que les drones utilisés par la Russie contre l'Ukraine ont été fournis par l'Iran. L'UE prépare des sanctions contre Téhéran.

Au total, l'armée de l'air ukrainienne a affirmé mercredi avoir détruit 223 drones iraniens depuis mi-septembre. Téhéran a nié à plusieurs reprises ces derniers jours fournir des armes et des drones à la Russie pour son invasion de l'Ukraine.

Loi martiale

A Moscou, Vladimir Poutine a annoncé l'instauration de la loi martiale dans les quatre territoires ukrainiens de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia lors d'une réunion de son Conseil de sécurité diffusée à la télévision. Le Kremlin a ensuite publié un décret annonçant l'entrée en vigueur de la loi martiale dans ces territoires à partir de jeudi minuit.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus