Flash dans le ciel de Kiev: une météorite probablement à l'origine

Le flash ayant illuminé le ciel de Kiev mercredi soir est probablement dû à une météorite, ...
Flash dans le ciel de Kiev: une météorite probablement à l'origine

Flash dans le ciel de Kiev: une météorite probablement à l'origine

Photo: KEYSTONE/AP/Evgeniy Maloletka

Le flash ayant illuminé le ciel de Kiev mercredi soir est probablement dû à une météorite, a indiqué jeudi l'agence spatiale ukrainienne. Les pistes de la chute d'un satellite et d'un système d'armement ayant été exclus. Ce flash a déclenché une alerte antiaérienne.

'On ne peut pas identifier exactement la chose. Notre hypothèse est qu'il s'agit d'une météorite, mais pour en établir la nature exacte, on manque de données', a indiqué à l'AFP le chef adjoint du centre de contrôle de l'agence spatiale d'Ukraine, Igor Kornienko.

'Les instruments d'observation ont enregistré une forte explosion, nous l'avons enregistré et déterminé où cela a eu lieu' dans le ciel, a-t-il ajouté.

Pas tombé sur terre

Selon lui, l'agence n'a pas pu 'évaluer la taille' du corps qui a pénétré dans l'atmosphère terrestre, provoquant le flash, par contre celui-ci n'a pas frappé le sol. 'Selon nos données, il n'est pas arrivé sur Terre, il n'y a pas eu d'impact étant donné qu'il n'y a pas de données sismiques' d'enregistrées, a expliqué M. Kornienko.

Un peu plus tôt, l'administration militaire de Kiev avait reconnu s'être trompée en affirmant que le phénomène avait été provoqué par la chute d'un satellite de la Nasa, ce que l'agence spatiale américaine avait réfuté.

'C'est aux experts de découvrir ce que c'était exactement', a indiqué sur Telegram, Serguiï Popko, chef de l'administration militaire de la ville. 'Le plus important c'est la sécurité de Kiev et de ses habitants. Ce n'était pas une attaque de missile et notre défense anti-aérienne n'a pas eu recours à ses armes', a-t-il ajouté.

Vidéos virales

Le phénomène a néanmoins conduit au bref déclenchement d'une alerte anti-aérienne. Les habitants de Kiev, loin de céder à la panique et habitués aux alertes antiaériennes et aux bombardements russes, se sont rués sur les réseaux sociaux mercredi soir pour diffuser leurs images de la boule de feu qui a éclairé le ciel.

Ils ont aussi multiplié les memes et vidéos humoristiques sur les thèmes de l'arrivée d'extraterrestres et de la guerre contre la Russie.

Sur les images de vidéosurveillance mises en ligne sur les réseaux sociaux, on peut voir une gigantesque boule lumineuse descendre puis exploser.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus