Fusillade à Strasbourg: le suspect connu en Suisse

Le tireur qui a fait trois morts et 13 blessés mardi soir à Strasbourg, est toujours en fuite ...
Fusillade à Strasbourg: le suspect connu en Suisse

Fusillade à Strasbourg: le suspect bien connu en Suisse

Photo: KEYSTONE/EPA/PATRICK SEEGER

L'homme qui a fait trois morts et treize blessés mardi soir à Strasbourg est connu en Suisse. Il a été arrêté et condamné dans plusieurs cantons, notamment Bâle-Ville et Zurich, pour des délits de droit commun. Les polices suisses sont donc aussi à l'affût.

L'homme est toujours en fuite. 'Il s'agit visiblement d'un petit criminel multirécidiviste', explique à Keystone-ATS Cathy Maret, porte-parole de la police fédérale (fedpol).

Le suspect est connu de la police suisse pour des délits de droit commun, précise Mme Maret. Il s'agit de vols, de cambriolages et d'un peu de violence. 'Il n'était pas du tout connu dans un contexte terroriste', souligne-t-elle.

L'homme a été 'arrêté et condamné dans plusieurs cantons alémaniques', notamment deux fois à Bâle, et aussi à Zurich. Dans ce dernier canton en 2012, il s'est fait l'auteur d'infractions contre le patrimoine, indique un porte-parole de la police cantonale. 'Depuis, nous n'avons plus eu affaire à lui', précise-t-il, confirmant une information de 20 minutes en ligne. Au total, il a passé de nombreux mois en prison en Suisse.

La collaboration et les échanges d'informations avec la France sont très actifs. 'Toutes les douanes suisses ont renforcé leur dispositif de sécurité en fonction des informations qui nous ont été transmises par la France', indique encore la porte-parole de la police fédérale.

Les polices suisses sont d'ailleurs sur le qui-vive. Le fugitif est aussi recherché en Suisse. 'Nous sommes en vigilance accrue (...) Le maillage se resserre' entre la France, l'Allemagne et la Suisse, ajoute Mme Maret.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus