Gaza: bombes non explosées de 450 kg trouvées dans des écoles

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a affirmé mardi avoir trouvé des bombes ...
Gaza: bombes non explosées de 450 kg trouvées dans des écoles

Gaza: bombes non explosées de 450 kg trouvées dans des écoles

Photo: KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a affirmé mardi avoir trouvé des bombes non explosées de 450 kg dans des écoles après le retrait des troupes israéliennes de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

L'armée israélienne bombarde sans relâche le territoire palestinien de Gaza depuis l'attaque du mouvement islamiste Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.

Des agences de l'ONU ont mené une 'mission d'évaluation' à Khan Younès, la grande ville du sud, après le retrait des soldats le 7 avril, a indiqué l'UNRWA dans un communiqué.

Elles ont rencontré 'd'importants obstacles pour opérer en toute sécurité en raison de la présence de munitions et d'engins non explosés, notamment des bombes de 450 kg à l'intérieur des écoles et sur les routes', selon elle.

'Des milliers de déplacés ont besoin d'un large éventail d'aide vitale, notamment en matière de santé, d'eau, d'hygiène et de nourriture', a ajouté l'UNRWA.

Des millions et des années

L'ONU avait indiqué plus tôt en avril qu'il faudrait 'des millions de dollars et plusieurs années pour décontaminer la bande de Gaza des munitions et engins non explosés'.

'Nous partons du principe que 10% des munitions ne fonctionnent pas comme prévu', avait déclaré le chef du service de lutte antimines de l'ONU, Charles Birch. 'Nous estimons que pour commencer le déminage de Gaza, nous avons besoin de 45 millions de dollars (42 millions d'euros).'

/ATS
 

Actualités suivantes