Greta Thunberg n'attend « pas de grand changements » de la COP26

Une conférence de plus qui n'amènera 'pas de grand changements': à deux semaines de la COP26 ...
Greta Thunberg n'attend « pas de grand changements » de la COP26

Greta Thunberg n'attend

Photo: KEYSTONE/EPA/Fredrik Sandberg

Une conférence de plus qui n'amènera 'pas de grand changements': à deux semaines de la COP26, la militante suédoise Greta Thunberg a déploré par avance samedi la réunion, pourtant 'cruciale' pour l'avenir de la planète.

'Dans l'état actuel des choses, cette COP n'amènera pas de grands changements', a estimé l'égérie du mouvement Fridays for Future, auprès de l'AFP, en marge d'un concert sur le climat organisé à Stockholm.

La COP26 et toutes les réunions internationales 'ont le potentiel de changer les choses puisqu'elles rassemblent tant de personnes. Nous devons donc nous assurer que nous saisissons cette occasion', a ajouté la jeune militante, vêtue d'une polaire noire: 'On va devoir continuer à faire le forcing!'.

Lors de la conférence à Glasgow en Ecosse, les Etats du monde entier auront du 31 octobre au 12 novembre pour négocier et s'engager plus concrètement sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

'Mon espoir évidemment, c'est que nous réalisions tout d'un coup que nous sommes confrontés à une crise existentielle et que nous agissions en conséquence', a continué Greta Thunberg.

Pour elle, il faut désormais 'changer de focus et ne plus chercher à créer des niches dans les programmes, mais plutôt à sauver la planète, le présent et les conditions de vie des générations futures'.

Selon la dernière évaluation de l'ONU publiée mi-septembre, le monde se dirige vers un réchauffement 'catastrophique' de +2,7°C d'ici la fin du siècle alors que chaque fraction de degré supplémentaire multiplie les conséquences dramatiques.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus