Grève générale contre la rigueur et le FMI en Argentine

L'Argentine était pratiquement paralysée lundi par une grève générale de 24 heures à l'appel ...
Grève générale contre la rigueur et le FMI en Argentine

Grève générale contre la rigueur et le FMI en Argentine

Photo: KEYSTONE/AP/JORGE SAENZ

L'Argentine était pratiquement paralysée lundi par une grève générale de 24 heures à l'appel des principaux syndicats. L'objectif est de protester contre la politique gouvernementale et la conclusion d'un accord avec le Fonds monétaire international (FMI).

La Confédération générale des travailleurs (CGT, principale centrale syndicale) s'est bornée à appeler à la grève mais des groupes plus radicaux ont organisé des manifestations pour couper l'accès à Buenos Aires, où étaient déployés des centaines de membres des forces de l'ordre.

Vers 07H00 locales, ils bloquaient les principaux accès routiers à la capitale. Sans trains, autobus ou taxis, Buenos Aires était quasiment déserte. Seules circulaient des voitures particulières.

Les écoles publiques étaient fermées et la plupart des Argentins ne se sont pas rendus au travail. Les organisateurs tablent sur la participation d'au moins un million de travailleurs à cette grève.

La grève débutée lundi à minuit neutralise aussi le trafic aérien. Tous les vols intérieurs ont été annulés, tout comme les vols internationaux à l'arrivée ou au départ de Buenos Aires et des autres aéroports du pays.

Inflation de plus de 20%

Les organisateurs protestent contre la politique de rigueur du gouvernement de centre droit, dans un contexte de ralentissement de l'économie et d'inflation de plus de 20% qui plombe le pouvoir d'achat. A cela s'ajoute un accord avec le FMI, mal vu de la population qui le rend responsable de la dégradation de l'économie depuis 17 ans, pour un prêt de 50 milliards de dollars, synonyme de nouveaux sacrifices en perspective.

Le ministre de l'Économie a estimé que la grève coûterait un milliard de dollars à la troisième économie d'Amérique latine.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus