Harris dit à Gantz, rival de Netanyahou, sa « profonde inquiétude »

La vice-présidente américaine Kamala Harris a dit lundi à Benny Gantz, membre du cabinet de ...
Harris dit à Gantz, rival de Netanyahou, sa « profonde inquiétude »

Harris dit à Gantz, rival de Netanyahou, sa

Photo: KEYSTONE/EPA/MICHAEL REYNOLDS

La vice-présidente américaine Kamala Harris a dit lundi à Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien, sa 'profonde inquiétude' face à la crise humanitaire à Gaza. Elle a 'exhorté Israël à prendre des mesures' pour augmenter l'entrée d'aide.

Elle a aussi 'salué l'approche constructive' des autorités israéliennes dans les négociations en cours pour une cessation temporaire des hostilités déclenchées par l'attaque du mouvement islamiste Hamas le 7 octobre sur le sol israélien.

La démocrate a 'appelé le Hamas à accepter les conditions qui sont sur la table pour une libération des otages, qui se traduiraient par un cessez-le-feu immédiat de six semaines et permettraient d'augmenter l'aide humanitaire'.

La visite à Washington de cet ancien ministre de la défense, grand rival politique du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, suscite des remous en Israël. M. Gantz doit aussi rencontrer le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan et le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

/ATS
 

Actualités suivantes