L'un des candidats républicains à la Maison Blanche, Mike Huckabee, a affirmé lors d'une visite à Jérusalem mercredi qu'il ne considérait pas que la Cisjordanie était occupée par Israël. Une position à l'opposé de celle de la majorité de la communauté internationale.
M. Huckabee, figure de la droite chrétienne conservatrice et candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle de 2016, avait assisté mardi à une levée de fonds pour sa campagne dans la colonie de Shiloh, en Cisjordanie, territoire dont Israël a pris le contrôle à la faveur de la guerre des Six jours, en 1967.
L'ensemble des colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens sont considérées comme illégales par la communauté internationale, qui y voit un obstacle majeur à la paix.
Mais l'ex-gouverneur de l'Arkansas, qui s'est rendu à plusieurs reprises en Israël, a estimé devant des journalistes que la Cisjordanie faisait partie d'Israël: 'je ne la vois pas comme un territoire occupé, cela donne l'impression que quelqu'un a pris illégalement une terre'.
Il a par ailleurs dit de ne pas regretter ses récents commentaires sur le président démocrate Barack Obama, qu'il avait accusé 'd'amener les Israéliens aux portes des fours' crématoires suite à l'accord international sur le nucléaire iranien.
'Il n'y a rien dans les commentaires que j'ai faits qui me semble inexact ou incendiaire', a déclaré M. Huckabee, qui a rencontré au cours de sa visite en Israël le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
/ATS