Incendie d'un centre commercial aux Philippines: plus de 30 corps retrouvés

Les corps d''environ 36' personnes ont été retrouvés dans le centre commercial ravagé par un ...
Incendie d'un centre commercial aux Philippines: plus de 30 corps retrouvés

Incendie d'un centre commercial aux Philippines: plus de 30 corps retrouvés

Photo: Keystone/EPA PRESIDENTIAL PHOTOGRAPHERS DIVIS/PRESIDENTIAL PHOTOGRAPHERS DIVISION/JOEY DALUMPINES HANDOUT

Les corps d''environ 36' personnes ont été retrouvés dans le centre commercial ravagé par un incendie samedi dans le sud des Philippines, a annoncé lundi un responsable des pompiers. Les autorités ont ouvert une enquête.

Le chef régional des services de pompiers, Wilberto Rico Neil Kwan Tiu, a déclaré aux proches des disparus avoir personnellement compté 'environ 36 corps' dans l'immeuble du NCCC Mall à Davao. Un autre corps, non identifié, avait été découvert dimanche.

Le feu a pris samedi matin dans l'immeuble du NCCC Mall, dont le quatrième et dernier étage est occupé par un centre d'appels ouvert 24 heures sur 24 appartenant à la multinationale américaine SSI, une société d'étude de marchés.

'Les décès et les dégâts renforcent la nécessité de déterminer qui a fauté et qui doit être pénalement responsable', a déclaré lundi le secrétaire philippin à la Justice Vitaliano Aguirre, en annonçant une enquête sur l'incendie de Davao. 'En punissant les responsables, nous pouvons créer un exemple afin que ce genre de tragédie ne se répète pas', a-t-il ajouté dans un communiqué.

Les gérants de ce bâtiment ont rejeté dimanche les affirmations des proches des victimes selon lesquels l'édifice manquait d'issues de secours, et que certaines étaient fermées à clé. 'Ces affirmations sont fausses. De fait, ceux qui se sont échappés ont emprunté les issues de secours', a déclaré par sms à l'AFP Thea Padua, responsable des relations publiques du centre commercial.

/ATS
 

Actualités suivantes