Israël a lancé une dizaine d'investigations criminelles sur Gaza

Israël a lancé des investigations criminelles sur le décès d'une dizaine de manifestants palestiniens ...
Israël a lancé une dizaine d'investigations criminelles sur Gaza

Israël a lancé une dizaine d'investigations criminelles sur Gaza

Photo: KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER

Israël a lancé des investigations criminelles sur le décès d'une dizaine de manifestants palestiniens tués par ses soldats à Gaza. L'Etat hébreu redoute davantage de manifestants, après le rapport de la Commission d'enquête et un an après les premiers rassemblements.

Mercredi à Genève, plusieurs hauts responsables israéliens ont détaillé pendant deux heures devant quelques journalistes leurs reproches sur le travail de la commission d'enquête qui a conclu récemment à de possibles crimes contre l'humanité perpétrés contre les Palestiniens. 'Aucun' des trois membres de la Commission n'avait de savoir-faire suffisant en terme de droit international, dit l'un d'eux.

'Il n'y a aucune politique' israélienne de cibler intentionnellement les civils, ajoute-t-il. Selon lui, Israël a pu établir que la majorité des 189 victimes mentionnées par la Commission étaient des militants.

Pour autant, l'Etat hébreu n'exclut pas quelques personnes abattues sans justification ou accidentellement. 'Cela ne signifie pas qu'il y a eu une attitude illégale', affirme un responsable. Sur quelque 300 situations préliminaires, une dizaine de cas font l'objet désormais d'investigations criminelles, dit-il.

Parmi les principaux griefs, les Israéliens contestent l'analyse selon laquelle les manifestations étaient civiles et détaillent leurs reproches contre le Hamas. Ils accusent le groupe extrémiste d'avoir préparé 'dès février' les rassemblements.

D'abord en démantelant leurs propres postes de contrôle qui limitaient l'accès des habitants à moins de 300 mètres de la barrière entre le territoire palestinien et Israël. Et ensuite en augmentant les tentatives d'infiltration de ses militants côté israélien ou l'utilisation d'explosifs.

La Commission d'enquête 's'est trompée sur le niveau de commandement du Hamas' sur la planification des manifestations, ajoute un responsable.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus