Les combats se poursuivent dans la bande Gaza, à la suite d'une frappe meurtrière sur une école. Les habitants d'un quartier au nord de la ville de Khan Younès ont notamment reçu l'ordre de l'armée israélienne d'évacuer immédiatement la zone.
Les personnes se trouvant dans la région sont ainsi exhortées en arabe, par SMS, téléphone, tracts et annonces dans les médias, à se rendre dans une zone humanitaire dont les frontières ont été redessinées.
Israël accuse les combattants palestiniens d'utiliser la zone humanitaire actuelle à mauvais escient pour y mener 'des activités terroristes et des tirs de roquettes contre l'État d'Israël'. Les limites de la zone sont donc en train d'être modifiées, selon l'armée israélienne.
Cette mesure serait fondée sur des renseignements montrant que l'organisation terroriste islamiste Hamas a implanté son infrastructure dans la région. Les avertissements sont destinés à protéger les civils, a en outre déclaré Israël. De telles affirmations avaient déjà été critiquées auparavant car elles ne sont pas toujours étayées par des preuves.
/ATS