Italie: Conte favorable à la « révision » des sanctions contre la Russie

Le nouveau chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a affirmé mardi que son pays était favorable ...
Italie: Conte favorable à la « révision » des sanctions contre la Russie

Italie: Conte favorable à la

Photo: KEYSTONE/AP ANSA/ANGELO CARCONI

Le nouveau chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a affirmé mardi que son pays était favorable à la 'révision' des sanctions économiques imposées à la Russie. Il a également demandé un système 'obligatoire' de répartition des demandeurs d'asile dans l'UE.

'Nous serons les promoteurs d'une révision du système de sanctions', a-t-il dit devant les sénateurs dans son discours de politique générale. Il demandera ensuite la confiance du Parlement.

'Nous serons les partisans d'une ouverture envers la Russie qui a renforcé ses dernières années son rôle international dans diverses crises géopolitiques' et qui représente un partenaire économique important pour les entreprises italiennes, a ajouté M. Conte.

'Appartenance convaincue à l'OTAN'

Depuis un bon moment l'Italie tente d'obtenir au sein de l'Union européenne, sinon une levée totale des sanctions envers la Russie, au moins un allègement. Le nouveau chef du gouvernement italien a tenu cependant à souligner 'l'appartenance convaincue à l'OTAN'. 'Nous entendons souligner avant tout l'appartenance convaincue de notre pays à l'Alliance atlantique, avec les Etats-Unis comme partenaire privilégié', a assuré M. Conte.

M. Conte a également affirmé que son pays voulait un système 'automatique' et 'obligatoire' de répartition des demandeurs d'asile dans l'Union européenne. 'Nous demanderons avec force le dépassement du Règlement de Dublin pour obtenir le respect effectif d'une répartition équitable des responsabilités et pour réaliser des systèmes automatiques de répartition obligatoire des demandeurs d'asile', a-t-il dit.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus