Italie: le M5S confirme Di Maio à sa tête malgré l'échec aux Européennes

Luigi Di Maio a été confirmé jeudi à la tête du Mouvement 5 Etoiles (M5S) par un vote des adhérents ...
Italie: le M5S confirme Di Maio à sa tête malgré l'échec aux Européennes

Italie: le M5S confirme Di Maio à sa tête malgré l'échec aux Européennes

Photo: KEYSTONE/EPA ANSA/MASSIMO PERCOSSI

Luigi Di Maio a été confirmé jeudi à la tête du Mouvement 5 Etoiles (M5S) par un vote des adhérents de cette formation antisystème au pouvoir en Italie. Ce scrutin a été organisé après sa sévère défaite aux élections européennes.

Environ 80% de ceux qui ont participé à cette consultation sur la plateforme internet du M5S se sont prononcés pour qu'il reste leur chef politique, d'après le blog officiel de ce mouvement.

Le M5S s'est effondré aux Européennes, dimanche, avec moins de 18% des suffrages, alors qu'il avait dépassé les 32% aux législatives de mars 2018. La Ligue, le parti d'extrême droite de Matteo Salvini avec lequel il est au gouvernement, a, quant à elle, triomphé avec 34% à ces élections, soit deux fois plus qu'aux dernières législatives.

'Avant toute décision (...), je veux entendre la voix des citoyens qui m'ont élu chef politique il y a quelques années', avait écrit M. Di Maio sur le site internet du M5S mercredi, avant la consultation de ses membres.

'Ce sera au M5S dans son ensemble de choisir (...) La question sera : est-ce que tu confirmes Luigi Di Maio en tant que chef politique du M5S' ?, avait-il ajouté.

Environ 44'850 adhérents ont voté en faveur de son maintien à son poste, contre 11'300 qui ont réclamé son départ.

/ATS
 

Actualités suivantes